Eugène sue

Pages: 5 (1062 mots) Publié le: 17 février 2012
Eugène Sue

Marie Joseph Sue dit Eugène Sue est un écrivain français du XIXe siècle, né en 1804 et décédé en 1857. Il a pour marraine Joséphine de Beauharnais. Il connait une jeunesse favorisée qui ne l'empêche pas de se révéler élève médiocre et turbulent. Il devient un jeune homme dont les frasque défraient la chronique. Son père l'envoie en voyage pour le remettre sur le droit chemin. A 26ans il hérite à la mort de son père de sa fortune et se consacre entièrement à sa vie de rentier. C'est un dandy séducteur, amant des plus belles femmes de Paris. Il est surnommé le Beau Sue. Il tente de se faire admettre dans les différents salons parisiens, il adhère au Jockey Club. Très vite, en sept ans, la fortune est dilapidée. C'est un auteur prolifique quoique méconnu. On dénombre septromans exotiques et maritimes, onze romans de mœurs, dix romans historiques, quinze romans sociaux, deux recueils de nouvelles, huit ouvrages politiques et dix-neuf œuvres théâtrales. C'est son œuvre les «Mystères de Paris» qui le rend célèbre.
Il occupe également la scène politique. Il est élu député socialiste de la Seine en 1849 et emprisonné suite au coup d'Etat du 2 décembre 1851. A salibération il est contraint de s'exiler en Savoie. Il meurt suite à de graves problèmes de santé sans jamais être retourné à Paris. C'est un auteur qui a laissé peu de traces contrairement à ses contemporains et amis Alexandre Dumas et Honoré de Balzac, ce qui lui vaut le qualificatif d'Eugène Sue l'Oublié.

Contexte de création du projet les «Mystères de Paris»

Comme dit précédemment, Eugène Sueétait un bourgeois. Cependant il fait tout son possible pour être accepté par l'ancienne aristocratie qui réside au faubourg Saint Germain. On n'y reçoit pas les écrivains. Il va cependant réussir à s'y insinuer. Dès la fondation du Jockey Club en 1834 il y adhère et fait venir ses chevaux d'Angleterre. Il applique de fausses armoiries sur ses voitures. Son nom est déjà connu par la noblesse qu'ilcôtoie lors des courses. C'est donc un dandy qui cherche avant tout à séduire et à se faire accepter dans la société mondaine. Il va commencer à être accueilli en 1836 grâce aux femmes qui le trouvent charmant et aiment ses romans de mœurs notamment Arthur. Il va continuer à fréquenter les salons jusqu'à la parution de Mathilde. A partir de là sa situation mondaine va se dégrader et il ne va plusêtre reçu.

Il se retrouve ainsi rejeté, sans argent. C'est la presse qui va l'aider à se maintenir à flot. C'est l'époque où les romans feuilleton font leur apparition dans les quotidiens. Les Mystères de Paris sont une commande d'un éditeur qui pense tenir un bon filon. Il a entendu parler des Mystère de Londres, ouvrage qui paru en Angleterre qui traite des bas fonds londoniens. Eugène Sue n'estpas convaincu par la proposition, c'est un monde qu'il ne connait pas et qui au premier abord ne l’intéresse pas. Mais, dans la force de l'âge, il se cherche, et Jean-Louis Bory cite des propos d'un ami dramaturge, Prosper Goubaux, qui ont tout du défi : « Mon cher Eugène, vous croyez connaître le monde et vous n'en avez vu que la surface ! Vous croyez connaître les hommes et les femmes [...] Ily a une chose au milieu de laquelle vous vivez, que vous ne voyez pas, qui vous porte, vous soulève, vous caresse ou vous brise, comme l'océan porte ou brise un vaisseau. C'est le peuple ! Jamais on ne l'entrevoit, même dans vos livres. Vous le dédaignez, vous le méprisez, vous le mettez à néant... »

Ce peuple vit à deux pas de l'écrivain mais il ne le connait pas. La misère est un mystèreentier qu'il va cherche à percer. Il va partir à la rencontres des habitants des bas fonds parisiens comme il partirait en voyage dans des contrées lointaines. Il s'y prépare comme pour une expédition afin de se fondre dans le décor: il s'habille avec des vêtements du petit peuple, s'aventure la nuit dans le monde des cabarets, rôde dans les faubourgs. L'histoire est au final relativement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les mystères de Paris Eugène Sue : la peine de mort
  • Eugene
  • Sally Sue
  • Eugène
  • Eugene labiche
  • Eugène Ionesco
  • Eugène ionesco
  • Eugene ionesco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !