Eugène
La montée du fascisme en Roumanie le décide à s’installer définitivement en France. Il vient d’obtenir une bourse de doctorat pour préparer une thèse (qu’il ne finira jamais). Il fréquente à Paris le groupe de la revue Esprit. Après un retour forcé en Roumanie (de 1940 à 1942), il vit à Marseille, puis retourne à Paris. À partir des années 1950, il se fait connaître au théâtre : La cantatrice chauve est jouée le 11 mai 1950 au Théâtre des Noctambules à Paris, suivie de près par La leçon en 1951. Ces pièces feront à elles seules la gloire de l’écrivain.
De nombreux écrits suivent : Les chaises (1952), Amédée ou Comment s’en débarrasser (1954), Jacques ou La soumission (1955), Tueur sans gages (1957), Rhinocéros (1958), Le Roi se meurt (1962)... Ionesco fait partie avec Adamov et Beckett des premiers représentants du « théâtre de l’Absurde », qui rejettent le théâtre traditionnel et mettent en scène la parodie, la satire, la caricature et le « nonsense ».
Le théâtre de Ionesco a pour thèmes principaux les conformismes et les dogmatismes, le langage, le couple, la culpabilité, la mort, l’enfermement, l’onirisme, l’idéologie et le pouvoir, la quête spirituelle et le tragi-comique de la condition existentielle.
Eugène Ionesco a été élu à l’Académie Française en 1970. Sa pièce La cantatrice chauve n’a cessé d’être à l’affiche du thêatre de la Huchette à Paris depuis 1957. Il est mort à Paris le 28 mars 1994.
Une exposition lui est consacrée sur le site