Eugénie grandet

Pages: 23 (5532 mots) Publié le: 24 juillet 2010
FICHE DE LECTURE
Eugénie Grandet, Honoré de Balzac

1. Référence bibliographique de l’oeuvre

Honoré de Balzac Eugénie Grandet, col. Livre de poche classique nº1414, 1972

2. Brève biographie de l’auteur

Né le 20 mai 1799 à Tours de son vrai nom Honoré Balssa, Honoré de Balzac est issu d’une famille bourgeoise de province. Après ses études secondaires au collège de Vendôme, qui donnalieu à l'œuvre Louis Lambert en 1832, il suit des études de droit à l’université de la Sorbonne. Dans le même temps il travaille comme clerc pour un notaire de Paris.
Destiné à la carrière de notaire, il avoue à ses parents, en 1818, son désir de devenir écrivain. Ceux-ci lui donnent un an pour faire ses preuves. Or, il essuie ses premiers échecs en tant qu’écrivain. C’est pourquoi il décided’écrire sous un pseudonyme. Ne trouvant pas le succès dans l’écriture, Il cherche, d’abord, la fortune dans l’édition. En 1826, il se fait éditeur puis imprimeur. Mais c’est un autre échec auquel il doit faire face, accompagné d’une importante dette qui le poursuivra toute sa vie.
La faillite de son imprimerie, en 1828, le pousse à reprendre la plume. Il se consacre notamment au journalisme et commenceà écrire sous son propre nom.
Puis, s’en suivront les années fécondes, de 1830 à 1841, période pendant laquelle il ne cessera d’écrire. Sa carrière d’écrivain, reconnu, semble démarrer avec la publication en 1829 de Physiologie du mariage qui lui permettra d’entrer dans les meilleurs salons littéraires de Paris. Il rencontre d’autres écrivains célèbres comme Victor Hugo, Alfred de Vigny,Alexandre Dumas ainsi que le peintre Delacroix et vit une vie de luxe et de mondanité. A part ça, Il a une grande idée et pense déjà à réunir ses œuvres son un même ouvrage qu’il intitulera plus tard : La Comédie Humaine.
Ses dettes le poussent à écrire et à publier sans cesse. Il finira par publier 91 romans et nouvelles, une trentaine de contes, 5 pièces de théâtre et de 1841 à 1850, il procède àl’union finale de ses œuvres dans La Comédie Humaine. Il écrit alors beaucoup moins car son mariage avec Mme Hanska qu’il connut en 1832, monopolise toute son attention. Comme elle était mariée, celle-ci préfère attendre et c’est à la mort de son mari que les deux amants décident de se réunir en 1843 et de se marier en mars 1850.
Finalement, en raison de son dur travail d’écriture et de ses nombreuxexcès, Honoré de Balzac est épuisé et tombe malade. Il mourra quelques mois après son mariage, le 18 août 1850.

3. Résumé de l’oeuvre

A Saumur, M. Grandet règne en tyran sur sa famille. Riche propriétaire et respecté de tous, il a su s’enrichir au rythme des régimes qui se sont succédé au début du XIXe siècle. Sa fille, Eugénie, fait l’objet de toutes les convoitises de deux familles de laville : les Cruchot et les des Grassins, qui veulent à tout prix marier l’un de leurs fils avec elle.
Sur cette guerre de conquête, arrive Charles Grandet, cousin d’Eugénie, venu de Paris. Quand il arrive à Saumur, Charles ne le sait pas mais il est ruiné. Son père s’est suicidé, laissant son fils orphelin, ruiné et endetté.
Mais Eugénie tombe éperdument amoureuse du jeune et élégant parisien. A telpoint qu’elle lui offre tout son or pour qu’il puisse voyager aux Indes. Charles s’en va et Eugénie reste à Saumur, dans la maison familiale. Elle ne connaîtra pas les plaisirs de la vie car elle s’est promise à son cousin.
La vie suit son cours à Saumur, M. Grandet continue de faire des affaires et Eugénie ne cesse de penser à son cousin, se confiant à sa mère et à Nanon qui seules savent sonsecret. Or, le 1er janvier 1820, le père d’Eugénie lui demande de lui montrer son or, qu’elle n’a plus. Ce qui provoque la colère du patriarche et enferme sa fille pendant des mois dans sa chambre. Mme Grandet qui ne supporte pas de voir souffrir sa fille, tombe malade et finira par mourir.
Puis c’est au tour de M. Grandet de tomber malade. Il montre à sa fille comment fonctionnent les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eugénie grandet
  • Eugenie grandet
  • Eugénie Grandet
  • Eugénie grandet
  • Eugenie grandet
  • Eugenie grandet
  • Eugénie grandet
  • Eugenie grandet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !