Eugene Ionesco

289 mots 2 pages
Eugène Ionesco:
Né en Roumanie, le 13 novembre 1909, d’un père roumain et d'une mère française, Eugène Ionesco passa sa petite enfance en France. Il y écrivit à onze ans ses premiers poèmes, un scénario de comédie et un « drame patriotique ». En 1925, le divorce de ses parents devait le conduire à retourner en Roumanie avec son père. Il fit là-bas des études de lettres françaises à l'université de Bucarest, participant à la vie de diverses revues avant-gardistes.
Dès 1930, il entame une longue collaboration avec la revue de critique littéraire Zodiac. A Lyon, il fréquente l'avant-garde intellectuelle et artistique et développe ainsi son esprit libre et son don pour la provocation. C'est en 1942 qu'il devait se fixer définitivement en France, obtenant après la guerre sa naturalisation. Sa première pièce 'La Cantatrice chauve', rendue publique en 1950, ne reçoit qu'un accueil froid. Elle marque pourtant la naissance d'une nouvelle forme de théâtre, loin des codes classiques. Dès 1952, Ionesco publie chaque année de nouvelles pièces et acquiert finalement une renommée internationale et officielle.Il est mort le 28 mars 1994.
Ionesco dans l'académie française:
Eugène Ionesco entre à l'Académie française en 1970 puis il est nommé officier de la Légion d'honneur en 1984. Avec Samuel Beckett, il a écrit les plus grandes pièces du théâtre de l’absurde, mêlant comique et désespoir. Car si ses pièces font rire, c'est pour libérer l'homme de sa solitude indépassable et du ridicule de sa condition d'humain.Ionesco connut à la fin de sa vie cette consécration d'être l'un des premiers auteurs à être publié de son vivant dans la prestigieuse bibliothèque de la Pléiade.

en relation

  • Les epoux arnoldfini
    1329 mots | 6 pages
  • La vie en rose
    407 mots | 2 pages
  • La cantatrice chauve ionesco
    279 mots | 2 pages
  • Les idées qu'Eugène Ionesco veut transmettre
    452 mots | 2 pages
  • Eug Ne Ionesco Rhinoc Ros
    1040 mots | 5 pages
  • Eugene labiche
    1058 mots | 5 pages
  • Rhinocéros de ionesco
    3670 mots | 15 pages
  • Par quel moyen montaigne fait-il l'éloge de l'état de nature ?
    255 mots | 2 pages
  • fiche Rhinocéros Ionesco
    1247 mots | 5 pages
  • Fiche lecture rhinocéros ionesco
    1429 mots | 6 pages
  • Bio+Résumé : Ionesco, Rhinocéros
    493 mots | 2 pages
  • Eugene labiche
    329 mots | 2 pages
  • Fiche de lecture de rhinocéros par ionesco
    1217 mots | 5 pages
  • Eugene ionesco
    425 mots | 2 pages
  • Dissertation ionasco le roi se meurt tragique comique
    1810 mots | 8 pages