Eugène henri paul gauguin
En 1874, il rencontre le peintre Camille Pissarro, qui va l'initier au paysage impressionniste et lui communiquer le sens de la composition picturale.
Sous l'influence du peintre Émile Bernard, le tenant du cloisonnisme, et du courant symboliste, son style évolue, il devient plus naturel et plus synthétique. Il cherche son inspiration dans l'art indigène, dans les vitraux médiévaux et les estampes japonaises, mais aussi dans la Bible comme dans les reliquats de croyance polynésienne.
Il élabore une nouvelle théorie picturale, le synthétisme.
Sa recherche allait dans le sens d'une simplification des formes, il élimine les détails pour ne garder que la forme essentielle, simplification obtenue par l'usage de l'aplat de couleur cerné d’un trait marqué.
Cependant, il est accusé de faire un usage arbitraire de la couleur, et sa picturalité connait une controverse comme l’ont connu les impressionnistes (Manet au salon des refusés avec son déjeuner sur l’herbe).
Gauguin héritera de caractéristiques impressionnistes que sont la notion de lumière en plein air et la luminosité de ses couleurs.
Il est aussi important de mentionner la relation entre Gauguin et Van Gogh, qui se sont mutuellement influencés.
Les caractéristiques essentielles de sa peinture (dont l'utilisation de grandes surfaces de couleurs vives) ne connaissent pas beaucoup de changements. Il soigne particulièrement l'expressivité des couleurs, la