Eugène ionesco

889 mots 4 pages
Rhinocéros, une pièce de théâtre en trois actes et en prose d'Ionesco qui a été créée en allemand en 1959. Eugène Ionesco (1912-1994) est un auteur dramatique et un écrivain français d'origine Roumaine du XXe siècle. Il est un des représentants du théâtre absurde du XXe siècle. L’absurde est le courant de la pièce de théâtre « Rhinocéros » publiée en1959, elle est une pièce en quatre tableaux et trois actes. La pièce de théâtre correspond à la définition de l’absurde que donne Ionesco par la perception de la réalité comme à travers un rêve et montre un dangereux phénomène de massification. La métamorphose d’humain en rhinocéros, la dépersonnalisation des personnages par le chœur formé par les gens de la ville et les personnages stéréotypés et caricaturés en témoignent.

Dans un premier temps, Ionesco passe par la métamorphose d’humain en rhinocéros. L’auteur s’appuie sur des symptômes physiques : « je veux respirer » (p.105), « soufflant bruyamment » (p.105, 107), « il barrit presque » (p.105), « brr » (p.105) (p.101) (p.102), « voix très rauque, difficilement compréhensible» (p.106). L’auteur montre par différent procède physique pour expliquer l’évolution de Jean. Le souffle devient de plus en plus bruyant et se transforme même en barrissement vers la toute fin, ainsi que des difficultés à parler, puis Jean détient de moins en moins d’aspects humains. Les symptômes physiques montrent la métamorphose d’humain en rhinocéros. L’auteur aborde aussi les transformations morales : « BÉRENGER : La nature?, JEAN, même jeu : La nature a ses lois. La morale est antinaturelle. BÉRANGER : Si je te comprends, vous voulez remplacez la loi morale par la loi de la jungle ! » (p.104-105). La force et l’agressivité, l’instinct de vie dominent sous sa forme la plus primaire. Au début de la pièce, Jean était imprégné de morale et à présent, proclame le retour à la nature sans aucun état d’âme. L’autre montre que l’instinct a remplacé la morale. La métamorphose d’humain

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