Fin de scène à quatre, eugène ionesco (1959)
Questions : 1. Quelles sont les fonctions des répétitions dans les dialogues? Les déplacements et les mouvements des personnages : en quoi contribuent ils à la compréhension de la pièce ?
Lecture Analytique :
Question 1 :
Les répétitions que font les trois personnages (Dupont, Durand et Martin) servent à maintenir l'échange. Chaque fois que l'interlocuteur suivant répète un élément nouveau emprunté à l'interlocuteur qui précède, il augmente la base commune qu'il partage tout les deux. La répétition montre l'attention que l'on prête à ce que dit l'autre, l'autre personnage constate ce que le précédent à dit et l'accepte en le répétant. Les répétitions sont la également pour montrer le comique de la scène.
Question 2 :
Les déplacements et les mouvements contribuent beaucoup à la compréhension du texte car ils montrent qu'au fur et à mesure que la scène se déroule les personnages sont de plus en plus violent avec la Dame. Vers 44 à 48, on apprend que les trois personnages s'arrachent la Dame, qu'on lui brandit ses bras, une jambe puis les seins. Au lieu de courtiser la dame, Dupont, Durand et Martin la maltraite et donc la font fuir à leurs grand désespoir.
Lecture analytique
Œuvre des nouveaux langages. Fin de scène à quatre à était écrite par Eugène Ionesco en 1959. Elle appartient au théâtre d'avant garde. Cette œuvre raconte l'histoire de deux personnages, Dupont et Durand qui se disputent (sur un sujet inconnu du public). A la première dispute viens se greffer Martin. Apparaît alors la jolie Dame que chacun des trois revendique comme sa fiancée. S'en suit un pugilat donc la jolie Dame est victime. En quoi cette scène est-elle absurde ? Dans un premier temps nous étudierons le comique de la scène puis ensuite comment celle ci peut être apparenté à une farce.
Dans un premier temps, nous allons démontrer le comique de la scène à la travers les caractères des personnages. Nous