Eugénie grandet
Ce groupement de texte a avant tout une cohérence formelle. Il ne s’agit pas d’étudier un thème mais une technique littéraire.
Présentation de la séquence
La séquence a été menée au cours du premier trimestre en classe de seconde. Elle a pour objectif premier de mobiliser des connaissances du collège sur certains points importants qui ont d’ailleurs fait l’objet d’items lors de l’évaluation de début d’années.
Ainsi, étudier « la description dans le roman français du XIXe siècle » est l’occasion de revoir :
• la distinction entre les différents types de textes ;
• le système énonciatif ;
• le principe de la focalisation
• l’organisation de la description (repères spatiaux et progression) ;
• la syntaxe des descriptions ;
• l’emploi des temps et des modes ;
• le vocabulaire, les images et les champs lexicaux.
Déroulement de la séquence :
Une première séance est consacrée à la présentation de la séquence et de la problématique du groupement. Pour lancer le travail, on lit un texte de Breton, extrait du Manifeste du surréalisme, texte polémique sur la valeur et l’utilité des descriptions dans les romans du XIXe siècle. (breton.doc)
1. Texte extrait de Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo. Travail notamment sur la notion de champ lexical. La focalisation dans ce texte. (texte1.doc)
2. Texte extrait du Père Goriot de Balzac. Il s’agit de la fameuse description de la pension Vauquer. L’étude permet d’établir la notion de « description-état d’âme » (description de la pension et de la maîtresse de maison). Réutilisation des notions vues la semaine précédente. (texte2.doc)
3. La noce de Mme Bovary, extrait de Madame Bovary de Flaubert. On étudiera surtout l’ironie du narrateur qui « perce » sa pseudo-neutralité ainsi que l’ordre dans lequel est menée la description. (texte3.doc)
4. Le texte d’ouverture de