Eur/usd(10/20)
Depuis sa mise en circulation en 1999, l'euro a une valeur fluctuante par rapport au dollar (cf. annexe 1). Ceci est du au système de changes flottants mis en place après l'abandon des accords de Bretton Woods. Le couple EUR/USD représente le taux de change de l'euro face au dollar. Nous allons ici nous intéresser à l'évolution de cette parité de septembre 2009 à mars 2010 (cf. annexe 2), que nous pouvons diviser en 4 phases.
1.Une tendance à la hausse se dessine de septembre à début décembre, l'EUR/USD a une progression en dent de scie:
Début septembre 2009 l'euro cote à 1,43$. Les annonces du FOMC concernant le maintien du taux faible, compris entre 0 et 0,25%, malgré l'annonce d'un retour de la croissance pour le second semestre 2009 aux US, qui se situe toujours dans une économie fragile font que le dollar se déprécie. Les investisseurs sont confortés et permettent au couple EUR/USD de se diriger vers les 1,47$. La tendance se confirme le 23 septembre grâce à la reprise économique mondiale. De plus, l'annonce de M. Bernanke affirmant que la récession est terminée sur le plan technique, et le maintien des taux profite toujours à l'euro.
Début octobre, les investisseurs incertains sur la reprise économique ont conduit l'EUR/USD tantôt à la hausse tantôt à la baisse. L'euro va coter dans les 1,45$ le premier du mois, puis va s'apprécier de nouveau grâce aux marchés des actions aux États-Unis. L'euro repasse alors la barre des 1,47 dollars. Le 8 octobre, le président de la Fed annonce qu'ils sont prêts à remonter les taux, et en Europe, le président de la BCE estime qu'il est dangereux que l'euro soit trop fort. La réaction immédiate sur le Forex, les carry trade sont menacées: l'euro perd de sa valeur dans la journée.
L'euro continue cependant sa phase d'appréciation, les bons résultats des entreprises rassurent les investisseurs et leur appétit pour le risque