Euripide

Pages: 3 (653 mots) Publié le: 20 mars 2011
EURIPIDE

Né en 480 avt J-C à Salamine (ile grecque) et mort en 406 avant Jésus-Christ en Macédoine, Euripide était un poète tragique et dramaturge reconnu, contemporain de Sophocle et Eschyle,deux autres grands auteurs du Ve siècle avant J-C. Il est également ami du célèbre philosophe Socrate.
Il se lance publiquement dans la tragédie en -455. Euripide aurait écrit 90 pièces mais ne nousreste que 19 tragédies dont : Alceste; Médée; Andromaque; Les Troyennes, Électre; Hélène; Oreste…
Après Oreste (408), Euripide se retire en Macédoine. En chemin, il s'arrête quelque temps en Magnésieoù on l'honore d'une proxénie (proxène : citoyen protecteur de citoyens d’une autre cité). Parvenu en Macédoine, il écrit deux pièces, Les Bacchantes et Archélaos (aujourd'hui perdu). Il y meurt audébut de l'année 406. Les Athéniens lui dressent en 330 une statue de bronze dans le théâtre de Dionysos.
- Médée (431 avant J-C) : Il est question d'un couple, Médée et Jason qui fuient vers Corintheaprès que Médée ait tué le père de Jason par amour. Jason trompe alors son épouse avec Créuse qui va à son tour être assassiné par Médée. Médée, abattu et désespéré décide de tuer ses enfants, après unelongue réflexion. On voit dans cette pièce la douleur et l'impuissance de Médée face a la fatalité de la situation.
- Andromaque (426 avt J-C) : Lors de la guerre de Troie, le mari d'Andromaque,Hector est tué par Achille, lors d'un combat singulier. Leur fils, Astyanax est tué par les Grecs de peur qu'il ne venge son père. Andromaque, alors esclave du fils d'Achille, Néoptoleme, a un enfant delui. Néoptoleme se mari à Hermione. Craignant pour la vie de son enfant Andromaque le cache. Le père d'Hermione retrouve l'enfant et l'emporte. Andromaque se rend et se laisse emmener. Ils sont sauvéspar l'intervention de Pélée, grand-père de Néoptolème. Oreste, organise l'assassinat de Néoptolème et emporte Hermione, qui lui avait été promise. L'horrible caractère que le poète attribue à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • euripide
  • Andromaque euripide
  • Hippolyte de euripide
  • Philosophie d euripide
  • Dissertation
  • 467 Euripide
  • Médée d' euripide
  • LES TROYENNES De EURIPIDE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !