Eurockéennes de belfort

Pages: 15 (3565 mots) Publié le: 17 mars 2013
Les Eurockéennes de Belfort

Problématique : En quoi les Eurockéennes en tant qu’événement majeur contribuent-ils au dynamisme de la région ?

Plan :
I)Les Eurockéennes :
1) Historique
2) L’organisation

II)Les acteurs :
1) Economiques et politiques
2) Culturels
3) Environnementaux

III)Les impacts :
1) Environnementaux
2) Culturels
3)Economiques et sociaux

Introduction.

Woodstock  1969, 450 000 participants , 32 groupes , 243 hectares… événement musical mais surtout historique. Suite à ce festival inconditionnel marquant la fin de l’époque flower-power, de nombreuses manifestations se créent. En effet, le premier festival de musique pop français voit le jour, un an plus tard en 1970, à Aix en Provence. C’est une véritablecatastrophe et un moment très morose pour un début de festival de ce type.
En 1989, pour le bicentenaire de la Révolution Française , le président du conseil général du territoire de Belfort Christian Proust, demande la création d’un événement nouveau pour l’occasion. Il organise donc un festival de rock sur le mode anglais , ce qui n’a jamais été vu auparavant en France. Dans ce contexte le «petit Woodstock comtois »  appelé autrement Les Eurockéennes de Belfort voit le jour. Ce festival est un succès avec plus de 10 000 entrées pour une première édition ce qui est très positif. Les Eurockéennes qui fêtera cette année son 24eme anniversaire est l’un des plus importants festivals de ce genre en Europe après les « Vieilles Charrues » dans les Finistère et « Rock en Seine » à Paris.Les Eurockéennes est un festival ancré dans la durée et dans les habitudes des festivaliers. L’augmentation du nombre de festivaliers d’année en année montre l’envie toujours plus importante de participer à ce genre d’événement musical mais également
Dans ce contexte , nous pouvons nous demander en quoi les Eurockéennes en tant qu’événement majeur contribue au dynamisme de la région.
Dans unepremière partie nous aborderons l’histoire et l’organisation de cet événement, puis nous évoquerons les différents types d’acteurs impliqués dans ce projet. Enfin, nous développerons les impacts d’une telle manifestation sur le Territoire de Belfort et la région Franche-Comté.




I) Les Eurockéennes
1)Historique

Les Eurockéennes ont été créées en 1989 à l’occasion dubicentenaire de la révolution française. On doit ce festival à Christian Proust alors Président du conseil général du Territoire de Belfort. Son idée avait été d’organiser un festival musical au Ballon d’Alsace puis de l’étendre sur les montagnes voisines suisses et allemandes reliés par des faisceaux de lumière représentant l’amitié transfrontalière. Néanmoins, pour des raisons écologiques, le lieud’organisation du festival choisi a été la presqu’île du Malsaucy. En 1989, le festival se nomme encore le Festival du Ballon. Il faut attendre l’édition suivante pour que son nom définitif soit trouvé, Les Eurockéennes, mélange des termes « Européenne » et « rock ».
Lors de la première édition, il y avait 4 scènes musicales : Evette, Salbert, Savoureuse et Malsaucy.
Les Eurockéennes se sont inscritsdans la durée avec une 24eme édition cette année.
De nombreux artistes tels que Bob Dylan, Cypress Hill, Daft Punk ou encore Gotan Project ont depuis 1989 chanté sur les quatre scènes des Eurockéennes.
Dès la première édition, le territoire de musique a été créé pour organiser tout au long de l’année le festival. Cette branche culturelle du Territoire de Belfort assure la programmation maiségalement la diffusion du festival par la promotion des spectacles. Il est constitué de 10 employés permanents. Leur rôle est de construire le festival en choisissant les artistes, de communiquer les informations aux futurs festivaliers et d’assurer sa publicité. De plus, le Territoire de musique est en charge de financer le festival en trouvant les mécènes et les sponsors.
Les Eurockéennes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !