Europe 15ème et 16ème

Pages: 56 (13945 mots) Publié le: 11 mai 2011
Partie I : Introduction général

La colonisation constitue une rupture dans l’histoire de l’humanité, tout comme l’invention de l’agriculture il y a 10'000 ans et la révolution industrielle au 18ème siècle. Il y a un caractère massif de la colonisation : elle concerne environ 70 % des terres émergées du globe (Arctique et Antarctique non compris), c’est le continent Européen qui colonise.L’Europe qui représente 1 % des terres émergées dominera alors 40 % du monde habité, il y a là une disproportion. La population touchée par la colonisation (colonisateur et colonisé) représente 80 % de la population des pays occidentaux, et deux tiers des 5 milliards d’habitants du Tiers Monde, qui ont été colonisés. Ainsi, une large fraction de la planète fait partie de ce phénomène.

Lacolonisation contemporaine démarre au 18ème siècle pour ce finir au 20ème siècle. Actuellement, 70 % de la population mondiale a un passé colonial qui remonte au début du 16ème siècle. En 1750, seulement 8 à 10 % de la population mondial était touché par ce phénomène. Il y a donc eu une accélération du phénomène à partir du 18ème siècle.

Pourquoi parle-t-on de rupture ? On constate une implication duphénomène au niveau mondial. Par exemple, l’Amérique pré-colombienne est réorganisée en à peine 3 siècles, les effectifs humains sont modifiés, une partie de la population venant de l’extérieur ; la population indienne est décimée. L’image que nous avons de l’Amérique remonte à la colonisation. Ce que l’on peut dire c’est que à l’époque, l’Europe n’a pas de réel avancé technologique sur lescivilisations américaines (Incas ou Aztèques). Les écarts de développement ne sont pas significatifs entre les deux protagonistes en question. L’Europe a certes des atouts, comme sa flotte navale, mais sur le plan global, il n’y a pas de réel écart. Ce n’est que vers la période de la révolution industrielle que les écarts vont se creuser.

La constitution des premiers Empires coloniaux d’Europe va sefaire en Amérique, mais cette constitution n’est pas le reflet de la surprenante avancé technologique qui va se dérouler lors de la révolution industrielle. C’est à partir du 19ème siècle que l’Angleterre incarne le premier Empire colonial.

Au niveau de la population, on constate des différences. Les populations d’Asie et d’Afrique ne s’écroulent pas comme en Amérique ou en Océanie. Lesstructures économiques vont se répandre dans le monde et elles vont produire des effets et les colonies vont être les premiers sur la ligne à entrevoir ces effets.

Tranche historiographique

Comment sont traités les évolutions ? Il existe 3 tendances :

a) recherche des causes
b) recherche des conséquences
c) recherche des moyens
a) Recherche des causes

Pourquoicoloniser ? Quels sont les motivations qui incitent les pays européens à coloniser des régions ? Quels sont les facteurs dominants ? Il existe selon les historiens 2 facteurs dominants :

1. Facteur économique
2. Facteur politique et psychologique

1. Facteur économique

La circulation des marchandises est un des facteurs économiques, les colonies sont des marchés économiquesprotégées. Les métropoles peuvent écouler une partie de leur production industrielle. Les fournisseurs sont sûr et en abondance de produits brut (matières premières comme le minerai et le textile). La circulation des capitaux est un autre facteur, les colonies offrent la possibilité au métropole de placer à des taux rémunérateur des surplus de capitaux.

2. Facteur politique et psychologiqueLes facteurs politique et psychologique sont tout d’abord le nationalisme de certains pays européens, l’intérêt et la diplomatie jouent aussi un rôle, et aussi le désir de puissance et de prestige.

Partie II : Les grandes étapes de la colonisation du 16ème au 20ème siècle

Pourquoi la colonisation commence telle vers la fin du 15ème siècle et le début du 16ème siècle ? Deux événements...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Imprimerie en europe au 15ème et 16ème siècle
  • L'humanisme (15ème et 16ème siècles)
  • L'élargissement du monde au 15ème et 16ème siècle
  • Histoire Europe 16eme
  • Les européens face à la diversité du monde 15ème 16ème
  • L'imprimerie en europe au 15 et 16éme siécles
  • L'art au 15eme
  • L'art au 15eme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !