Europe fédérale ou europe des nations

Pages: 15 (3535 mots) Publié le: 19 avril 2011
------------------------------------------------
Europe fédérale ou Europe des nations ?
-------------------------------------------------

Après la Seconde Guerre Mondiale, de grands acteurs politiques ont joué un rôle déterminant dans la construction européenne. Ils voulaient assurer la paix et le développement en Europe par le biais d’une union économique. C’est en 1951 que les bases del’union économique sont posées avec la CECA (communauté européenne du charbon et de l’acier) composée de six pays : France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, RFA, Italie. Puis avec le développement de la CEE et de l’Union Européenne avec le traité de Maastricht en 1993, l’union entre les différents Etats s’est étendue à la majorité des pays constituant l’Europe. De plus, en 2002 la mise en circulationde l’euro est une étape essentielle vers son unicité. En 2007, l’Union européenne compte 27 membres avec l’entrée de la Bulgarie et de la Roumanie. Aujourd’hui, l’Union européenne joue un rôle dans de nombreux domaines de la vie quotidienne tels que l’éducation, l’environnement et la santé mais aussi la culture et l’emploi.
Ainsi, tout mène à penser que l’Union européenne a vocation à devenirune Europe fédérale. Pourtant, tous les membres de l’Union européenne, désirant conserver une souveraineté nationale propre à chaque pays membres, ne sont pas prêts à accepter une souveraineté européenne.
L’Europe est-elle une Europe fédérale ou une Europe des nations ?
Pour apporter une réponse satisfaisante à cette interrogation il faudra, pour commencer, aborder la tendance de l’Europe àdevenir une fédération. Puis, des restrictions à cette affirmation seront apportées, analysant les éléments faisant que l’Europe demeure un ensemble de nations septique à l’idée d’une souveraineté supranationale.
Europe fédérale : une poursuite logique ?
Une fédération est une association de plusieurs pays en un seul Etat, établi par le biais d’une constitution.
Elle est l’opposé de laconfédération qui est une association d'États indépendants qui ont, par simple traité, délégué l'exercice de certaines compétences à des organes communs destinés à coordonner leur politique dans un certain nombre de domaines, sans constituer cependant un nouvel État superposé aux États membres.
Une homogénéité économique :
L’économie est à la base de la construction européenne avec la CECA en 1952 puis avecla CEE (communauté économique européenne) en 1957. Suit ensuite l’Euro, monnaie commune, mis en circulation dès 2002 sous forme fiduciaire. Tout comme le dollars américain, l’euro témoigne d’un profond fédéralisme.
La construction d’une unicité forte au sein de l’UE : Une monnaie commune :
a) L’Euro : devise officielle pour 16 Etats membres. Son entrée en vigueur a eu lieu en 1999 mais elle estmise en circulation en 2002. Aujourd’hui, elle est la 2ème monnaie au monde pour les transactions (après le dollar américain), mais la première pour le nombre de billet en circulation. Souvent comparée au dollar de la banque fédérale américaine, l’Union Européenne cherche à casser le monopole du dollar sur certaines transactions, comme le pétrole par exemple. En outre, d’après Bruno Théret, «  Lepari implicite est que, de la monnaie, sortira nécessairement une communauté politique. » Ainsi l’euro sans son but originel, a vocation à entamer le long processus du fédéralisme en Europe.

b) La BCE (Banque Centrale Européenne) décide de toutes les grandes orientations concernant l’ensemble de la zone Euro. Le but est de maintenir le pouvoir d’achat dans la zone et de garder une relativestabilité des prix. Elle est l’organe central du système monétaire européen qui comprend en outre les 27 banques centrales nationales, lesquelles n’ont plus un réel pouvoir puisque seule la BCE émet de la monnaie en faisant appel à la « planche à billets » et décide de la politique monétaire.
Un parallèle est tout à fait possible entre BCE et Fed (américaine) : La Banque Centrale Européenne et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Europe et nation
  • Devoir Europe Et Ses Nations
  • Histoire des nations en Europe
  • Europe des nations 1814-1914
  • Europe
  • Europe
  • Europe
  • Europe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !