Europe sociale

Pages: 3 (596 mots) Publié le: 26 mars 2012
L’horizon de l’élargissement a fait prendre conscience aux Etats-membres que tout élargissement réalisé dans le cadre des institutions de l’Union pourrait faire obstacle au bon fonctionnement desinstitutions, ainsi qu'au développement des politiques communautaires. Afin d'éviter que le processus d'élargissement freine l'approfondissement de l'intégration européenne, l'adhésion devait êtreaccompagnée d'une réforme des institutions et de certaines politiques de l'Union.

Le problème de la pondération des voix au sein du Conseil de l’Union (organe intergouvernementale décideur) a toujoursété un des sujets les plus sensibles de la construction européenne. Le mode de vote au sein du Conseil est aussi un facteur déterminant. L’entrée de pays à forte population pose des questions en ce quiconcerne la pondération. On n’élargit pas à la Pologne comme on élargit à Chypre. Des enjeux politiques subtiles (la majorité qualifiée, la question des minorités de blocage) ont entraîné des questionspolitiques, qui, si elles ont trouvé une réponse temporaire avec le Traité de Nice puis, aujourd’hui, le Traité simplifié, vont sûrement resurgir. Cet enjeu est couplé aux nombres des nationaux dansla Commission européenne.

En outre, les PECOs sont des pays qui viennent de sortir du joug communiste sont encore des nations jeunes sur un plan politique et traumatisés par l’expériencecommuniste. Depuis 1989, ils expérimentent les aspects de la souveraineté, et redécouvrent leurs identités nationales ou culturelles. Ils s’avèrent donc être jeunes sur le sentier de la maturité politique.Plusieurs critiques s’inquiètent du fait qu’ils n’ont pas assez expérimenté leurs souverainetés et qu’ils risquent de se sentir de nouveau enfermé dans un cadre régional qui leur impose la politique àsuivre.

3) Les conséquences économiques et les risques sociaux

Les conséquences économiques de l’élargissement risque de déséquilibre la solidarité entre les pays-membres et de provoquer des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Europe sociale
  • La question sociale en europe au xviiie
  • Politique sociale en europe
  • La politique sociale europe : problème ?
  • Protection sociale en europe
  • Politique Social Europ Enne Et Les Trait S
  • La dversité des systèmes de sécurité sociale en europe
  • Dissertation : l'histoire de la question sociale en europe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !