Europe

Pages: 6 (1288 mots) Publié le: 22 mars 2012
Module relations internationales:

En quoi l'Europe est différente d'organisations économiques régionales telles que l'ALENA, l'ASEAN ou MERCOSUR ?

Introduction:

L'union Européenne est une association de pays qui à pour but de garantir la paix en Europe mais aussi d'y favoriser le progrès économique et social. Elle a été créée le 7 février 1992 avec le traité de Maastricht, et est entréeen vigueur le 1er novembre 1993.
Elle comprend 27 états membres depuis le 1er janvier 2007 (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède).

Dans ce dossier, nous allons nous intéresserde plus près à cette organisation en la comparant à d'autres organisations économiques régionales telles que l'ALENA (Accord de Libre Échange Nord-Américain), le MERCOSUR (marché commun du cône sud) ou encore l'ASEAN (Association des Nations d’Asie du sud-est).

L'ASEAN, fondée en 1967, regroupe dix pays d'Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Brunei, ViêtNam, Laos, Myanmar, Cambodge). Le MERCOSUR, dont les pays membres permanents sont l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay et le Venezuela, est né le 26 mars 1991. L'ALENA, accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique est entré en vigueur le 1er janvier 1994.

Si ce sont toutes des organisations économiques, elles n'en sont pas moins différentes.
Nous étudieronsdonc ce qui différencie l'UE de ces organisations et pour cela nous parlerons principalement de leurs objectifs et politiques, et de leurs institutions et organes.

I- L'UE et l'ALENA: des objectifs différents

L'UE détient plusieurs objectifs que l'on peut trouver dans l'article l-3 du traité constitutionnel. Les objectifs principaux de l'Union sont la promotion de la paix, de ses valeurs et dubien-être de ses peuples.
Mais d'autres objectifs plus détaillés caractérisent cet Union. Nous pouvons les résumer en disant que l'UE cherche à garantir la liberté la sécurité et la justice, garantir également la libre concurrence, mais aussi favoriser le développement durable et améliorer la qualité de l'environnement. Elle incite au progrès scientifique et technique et combat lesdiscriminations. Enfin, elle s'assure de la cohésion et de la solidarité entre ses États membres.
L'UE, par son association de pays, cherche donc à atteindre ces nombreux objectifs qui ont pour but une vie et une économie meilleure pour chaque États membre notamment par l'entre-aide entre ceux-ci.

L'ALENA se différencie donc de l'UE en étant non pas une association de pays avec objectifs politiques oujuridiques communs, mais simplement une zone de libre-échange sans tarifs extérieurs communs. Les objectifs de cet accord sont donc essentiellement commerciaux (il cherche à supprimer les droits de douane et réduire les barrières non-tarifaires). Il s'intéresse également à l'investissement, à la propriété individuelle et aux règlements des différends, entre autres.

L'ALENA se rapproche plus duMERCOSUR. Ce dernier a pour objectifs principaux la libre circulation des biens et services et des facteurs de production, mais contrairement à l'ALENA, l'établissement d'un tarif extérieur commun et une harmonisation des législations des États membres.

II- L'union Européenne, des organes institutionnels nombreux et divers

a) Les institutions de L'Union Européenne (UE)

Les institutions etorganes qui régissent l'Union Européenne ont pour mission d'en défendre les intérêts et valeurs, ainsi que ceux de ses États-membres, et de suivre ses objectifs.
Elle est donc composée par diverses institutions que nous allons citer:
La Commission européenne qui veille à l'exécution des décisions, propose de nouvelles lois européennes qu'elle soumet au Parlement européen et au Conseil, et gère...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Europe
  • Europe
  • Europe
  • Europe
  • europe
  • Europe
  • Europe
  • Europ

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !