Europe

Pages: 4 (753 mots) Publié le: 18 juin 2014
Les gros titres de la presse se concentrent sur la fermeture du robinet de gaz de la Russie à l'Ukraine. "A partir de ce jour, la société ukrainienne ne recevra plus que les volumes qu'elle aurapayés", a indiqué Gazprom. Situation prévisible alors que Moscou avait lancé un ultimatum à l'Ukraine pour le paiement de sa dette gazière – dont le montant est contesté par Kiev –, et qui suscite lesinquiétudes de l'Europe dont 15% des approvisionnements gaziers transitent par l'Ukraine depuis la Russie.
"Moscou coupe les livraisons de gaz à l'Ukraine faute d'accord financier", titrent Les Echos quireviennent sur l'échec des discussions entre la Russie et l'Ukraine, dont la dernière chance d'aboutir était ce weekend lors d'une rencontre entre les compagnies gazières russe, Gazprom, etukrainienne, Naftogaz. Les journalistes Anne Feitz et Anne Bauer soulignent le désaveu subi par la Commission européenne dans cette affaire, alors que les efforts de médiation européens avaient été importants.Ainsi, la livraison de gaz russe à l'Ukraine est désormais conditionnée par un système de prépaiement et par le règlement des 4,5 milliards de dette ukrainienne réclamés qui sont à l'origine decette coupure [Euronews]. Les deux parties ont saisi laV Cour d'arbitrage de Stockholm alors que Kiev estime que Gazprom lui doit 6 milliards de dollars en raison de tarifs trop élevés et que Gazpromexige le règlement de la dette ukrainienne [Euronews].
Le conflit semble parti pour durer, alors que le président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre basse du Parlement russe, AlexeiPouchkov, veut maintenir l'arrêt des négociations [Euractiv.fr]. C'est également ce que prévoit le Journal du Dimanche, qui souligne la fermeté du patron de Gazprom et de la Russie tant que la dettene sera pas réglée, au grand dam de la Commission européenne dont le président, José Manuel Barroso, a exhorté à un "effort" pour parvenir à un accord. L'hebdomadaire juge également que de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Europe
  • Europe
  • Europe
  • Europe
  • europe
  • Europe
  • Europe
  • Europ

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !