Euthanasie

Pages: 11 (2709 mots) Publié le: 3 janvier 2012
La législation en France

En France, la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades en fin de vie assure la qualité de fin de vie au malade en dispensant les soins palliatifs et reconnaît le devoir de respecter la dignité du mourant dont la volonté est reconnue à travers la rédaction de sa déclaration anticipée et la désignation d'une personne de confiance. La primauté donnée auxsoins palliatifs y est réaffirmée et l’euthanasie passive est encadrée. L'euthanasie active demeure officiellement interdite.

Elle n'existe pas en tant que tel dans le code pénal. Deux articles sont cependant invoqués :

- l'article 222-1 : "le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre. Il est puni de trente ans de réclusion criminelle"
- l'article 221-3 : "lemeurtre commis avec préméditation constitue un assassinat. Il est puni de la réclusion criminelle à perpétuité"

Le code de déontologie médicale exclut totalement ce genre de pratique en faisant obligation morale au praticien d'"accompagner le mourant jusqu'à son dernier moment".

Depuis le vendredi 3 mars 2000, les 40 membres du CCNE souhaitent introduire en droit français la notion d'"euthanasied'exception" afin que la justice prenne en considération des circonstances très particulières. C'est à dire sur demande libre et répétée du malade lucide, lorsque ses souffrances sont devenues intolérables et qu'il n'y a plus d'espoir de guérison. Une commission interdisciplinaire serait chargée d'évaluer les motivations de l'acte d'euthanasie ainsi que l'état de santé du malade avant sa mort.Le CCNE qui réaffirme néanmoins son opposition formelle à toute dépénalisation a trouvé là un moyen de sortir du débat entre interdiction et dépénalisation de l'euthanasie.

Les personnes les plus concernées médicalement par l’euthanasie sont les médecins. Ces derniers ont, selon le serment d’Hippocrate, l’interdiction d’aider un patient à se suicider, quelle que soit la forme.

« Jem'abstiendrai de tout mal et de toute injustice. Je ne remettrai à personne du poison, si on m'en demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion ; semblablement, je ne remettrai à aucune femme un pessaire abortif »
Quant au serment médical, auquel chaque composant de l’Ordre des médecins doit se soumettre, celui-ci dit :

« Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongeraipas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément. »

Arguments « En faveur de l’euthanasie »

Les divers arguments en faveur de l’euthanasie sont tous d’abord, le respect de la vie. Le patient est avant tout maître de son corps et de son esprit. Il doit pouvoir décider de sa vie comme de sa mort et lorsqu’il est dépendant, à cause de raisons quelconques, desoins spécifiques utilisés pour maintenir en vie et retarder la mort, avoir le choix d’une mort digne choisie par le patient. Le choix de la mort et l’image de soi-même et une notion cruciale pour le patient. Les mourants peuvent avoir une sensation d’abandon et leurs souffrances sont peu prises en compte par les médecins. L’Etat même de dépendance, l’avancée de la maladie ou de l’état critiquepeut-être inacceptable pour le patient. L’article 16 du Code civil, énonce « La loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l’être humain dès le commencement de sa vie. » ainsi la dignité d’une personne doit être garantie et si une personne se juge dénigrée par son état elle devrait pouvoir mettre fin à sa vie.
L’euthanasie nereprésente pas seulement la fin de la vie mais pour certains cas la fin de la souffrance et le soulagement. La volonté du patient, sa liberté de choix devrait être prise en compte. Les sentiments de dépendance et d’inutilité sociale sont des impressions parfois intolérables. La difficulté de vie des patients de vivre avec la maladie est difficile, de plus dans des cas où aucune solution n’est trouvée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !