Euthanasie

Pages: 10 (2379 mots) Publié le: 13 février 2012
THEME: EUTHANASIE

I-DEFINITION
À l'origine, l'euthanasie désigne l'acte mettant fin à la vie d'une autre personne pour lui éviter l'agonie.
Dans une acception plus contemporaine et plus restreinte, l'euthanasie est décrite comme une pratique (action ou omission) visant à provoquer - particulièrement par un médecin ou sous son contrôle - le décès d'un individu atteint d'une maladie incurablequi lui inflige des souffrances morales et/ou physiques intolérables.
II-LES ETATS PARTISANS DE L’EUTHANASIE

La majorité des États ne reconnaît pas ou interdit l'euthanasie et les autres formes d'aide à la fin de vie, mais dans beaucoup d'entre eux, notamment en Europe et en Amérique du Nord, il existe une tolérance implicite ou explicite à l'encontre de ces pratiques, pour autant qu'elles sedéroulent dans un cadre réglementé.
• L'euthanasie est autorisée, sous conditions, dans certains pays européens, comme la Belgique. Aux Pays-Bas, si l'euthanasie reste un crime, une loi du 1er avril 2002 dégage de toutes poursuites les médecins qui auraient (ou auront) pratiqué un suicide assisté sous des conditions extrêmement précises : le ministère de la Santé déclare que cette pratique «autorise une personne à terminer sa vie dans la dignité après avoir reçu tous les soins palliatifs disponibles ». Lire la discussion sur l'euthanasie (en anglais) sur le site du Ministère néerlandais de la Santé, du Bien-être et des Sports.
• Au Luxembourg, après une gestation sinueuse, le projet de loi sur l'euthanasie a été approuvé en voie définitive le 17 mars 2009. L'euthanasie et l'assistanceau suicide sont désormais totalement légaux.
• En Suisse, si l'euthanasie reste interdite, le suicide assisté est en revanche autorisé, sauf pour des « mobiles égoïstes », par le biais d'associations telles que Exit ou Dignitas.
Aux États-Unis, par le référendum du 4 novembre 2008, le district de Columbia (Washington DC) a autorisé le recours à l’euthanasie pour les malades en phase terminale.II-1-ARGUMENTS INVOQUES POUR LA LEGALISATION DE L’EUTHANASIE

• Fin de la souffrance : si les douleurs sont actuellement bien prises en compte et souvent calmées de manière efficace, en particulier dans les services de soins palliatifs, il persiste des souffrances importantes qui ne sont pas des douleurs. Ainsi :
o la perte progressive du contrôle sur son propre corps, comme dans le cas demaladies neurodégénératives,
o la sensation d'étouffement,
o la déformation de son corps, et surtout de son visage,
o la perte définitive de son autonomie.
Même s'ils s'efforcent de prendre également en compte la souffrance, les soins palliatifs ne peuvent pas toujours l'apaiser complètement, et l'euthanasie reste une porte de sortie.
• Effectuer une euthanasie dans un cadre médicalisé évite laclandestinité du geste et permet de limiter certaines dérives.
Vision de la dignité humaine (comme le remarque le philosophe Simon Blackburn, cet argument est souvent invoqué par les militants « pro-vie » et opposés à l'euthanasie, mais peut tout aussi bien être retourné contre eux : selon lui, il est impossible de « fonder l'interdiction [de l'euthanasie] sur le respect de la vie (sans parler durespect de la dignité), puisque ce qu'elle [l'interdiction] requiert réellement ce n'est pas le respect envers la vie mais le respect envers l'acte de mourir - c'est-à-dire, le fait de traiter comme sacro-sainte la procédure souvent intolérable, sans aucune dignité, cruelle et douloureuse de notre dissolution naturelle »)
o la maladie est perçue comme une dégradation inacceptable par lepatient;
o la maladie peut entraîner des altérations des facultés psychiques (raison et volonté en particulier) sur lesquelles reposent les valeurs morales de l'Occident ;
o dépendance très importante ou totale de l'aide d'autrui.
o sentiment d'inutilité sociale.
• Vision de la liberté de l'être humain
o l'être humain est seul titulaire des droits associés à son corps, seul maître de sa vie ;...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !