Euthanasie

Pages: 5 (1048 mots) Publié le: 18 février 2012
L'euthanasie

Problématique:
Peut-on être poursuivi si on commet aujourd'hui un acte d'euthanasie?

L'euthanasie:
désigne l'acte mettant fin à la vie d'une autre personne pour lui éviter l'agonie.

Globalement:
Dans une acception plus contemporaine et plus restreinte, l'euthanasie est décrite comme une pratique (action ou omission) visant à provoquer - particulièrement par un médecinou sous son contrôle - le décès d'un individu atteint d'une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales et/ou physiques intolérables.

L'euthanasie aujourd'hui:
On estime ainsi que, en Europe, la part de la décision médicale dans les décès concerne 40 à 50% des décès. Mais ces pratiques ne sauraient toutes être regroupées sous le terme «euthanasie», dans la mesure où le but visén'est pas la fin de vie elle-même. Par ailleurs, certaines pratiques sont acceptées par la législation, d'autres non.

On emploie le mot aide au suicide pour désigner le fait de fournir un environnement et des moyens nécessaires à une personne pour qu'elle se suicide, quelles qu'en soient les motivations. Dans ce cas, c'est le «patient» lui-même qui déclenche sa mort . L'aide au suicide demandeune manifestation claire et libre de la volonté de mourir, ce qui la distingue de l'incitation au suicide.
Un autre usage abusif du mot est son application aux soins palliatifs, qui ne visent jamais à hâter le décès ou éviter le prolongement de l'agonie des patients même si, pour soulager la douleur, il arrive aux soignants d'user de doses d'analgésiques ou d'antalgiques risquant de rapprocherle moment du décès.

Il existe aussi:
L'euthanasie animale:
effectuée dans l'intérêt supposé d'un animal ou d'un groupe d'animaux, par opposition à l'abattage, effectué dans l'intérêt des humains.
Euthanasie active:
Désigne un acte volontaire en vue d'abréger la vie du patient
Euthanasie passive:
Consiste à cesser un traitement curatif ou à arrêter l'usage d'instruments ou de produitsmaintenant un patient en vie. Dans ce dernier cas, on n'utilise aucun moyen hâtant la mort du patient.
Les types de consentements:
Euthanasie volontaire: lorsqu'un individu a la capacité mentale et physique de demander de l'aide pour mourir et qu'il le demande.
Euthanasie non volontaire, acception: lorsqu'un individu n'a plus la capacité mentale et physique de demander de l'aide pour mourir mais aprécédemment exprimé une telle volonté.
État des législations nationales
La majorité des États ne reconnaît pas ou interdit l'euthanasie et les autres formes d'aide à la fin de vie, mais dans beaucoup d'entre eux, notamment en Europe et en Amérique du Nord, il existe une tolérance implicite ou explicite à l'encontre de ces pratiques, pour autant qu'elles se déroulent dans un cadre réglementé.1°)L'euthanasie est autorisée, sous conditions, dans certains pays européens, comme la Belgique. Aux Pays-Bas, si l'euthanasie reste un crime, une loi dégage de toutes poursuites les médecins qui auraient pratiqué un suicide assisté sous des conditions extrêmement précises: le ministère de la Santé déclare que cette pratique «autorise une personne à terminer sa vie dans la dignité après avoirreçu tous les soins palliatifs disponibles»
2°)Au Luxembourg, après une gestation sinueuse, le projet de loi sur l'euthanasie a été approuvé en voie définitive le 17 mars 2009. L'euthanasie et l'assistance au suicide sont désormais totalement légaux.
3°)En Suisse, si l'euthanasie reste interdite, le suicide assisté est en revanche autorisé.
4°)En France, il s'agit d'un assassinat ou d'unempoisonnement prémédité punissable théoriquement de la réclusion criminelle à perpétuité. Si la loi réprime formellement l'euthanasie et le suicide assisté, entre 1998 et 2005 les textes règlementaires et législatifs ont cependant élargi les possibilités de cessation de l'acharnement thérapeutique et étendu les droits du malade «à une fin digne» et dans la pratique judiciaire, la plupart des affaires...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !