Euthanasie

Pages: 2 (427 mots) Publié le: 1 mai 2012
Le 7 mars, l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) a choisi de lancer une campagne choc en vue des manifestations nationales prévues le 24 mars à Paris. Les images font froiddans le dos. Sur un lit d'hôpital, François Bayrou, Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy sont représentés en fin de vie, le regard dans le vide. Intubés, amaigris, blafards, ils sont visiblement mourants.Au-dessus, un message lapidaire : « M(me). le candidat(e), Doit-on vous mettre dans une telle position pour faire évoluer la vôtre sur l'euthanasie ? » C’est la campagne de l’ADMD qui choisit cettemacabre mise en scène pour réintroduire le débat sur l’euthanasie.

La campagne choc de l’association cherche avant tout à susciter une réaction de la part des politiques qui délaissent littéralementcette question depuis l’échec de la proposition de loi de 2009. « Même si la population est largement en faveur de nos demandes, ces politiciens continuent de ne pas écouter » affirme Jean-Luc Romero,le président de l’ADMD. La campagne pour la présidentielle apparaît donc comme une opportunité à saisir pour parler de l’euthanasie et tenter de la replacer au cœur des débats.

Seuls ces troiscandidats, de centre-droit et de droite, sont visés par les affiches,. L'ADMD leur reproche des prises de position hostiles à une nouvelle loi pour encadrer l'euthanasie et accompagner les patients.La veille du lancement des messages-chocs, Nicolas Sarkozy s'était fendu d'un tweet rappelant sa position sur l'euthanasie.

Le ministre UMP Jean Leonetti, auteur d'une loi sur la fin d'une vie, ademandé au candidat PS François Hollande de condamner la "campagne indigne" de l'ADMD. "Il est révoltant que l'ADMD utilise des moyens indignes pour défendre une prétendue dignité. Tout d'abord, cettecampagne est partisane. François Hollande, qui manie ambiguïté et contradictions, échappe au traitement que l'ADMD réserve aux autres candidats", dénonce le ministre des Affaires européennes....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !