Euthydème

440 mots 2 pages
La première question qu’Euthydème pose à Clinias est : Quels sont les individus qui apprennent, ceux qui savent ou ceux qui ignorent ?1 Selon Clinias se serait ceux qui savent qui apprennent. Mais Euthydème indique qu’il a tort, que se sont plutôt les ignorants qui apprennent. C’est alors que Dionysodore prend la parole en affirmant à son tour que se sont les savants qui apprennent et non le contraire. Ensuite, il pose une nouvelle question à Clinias. Es-ce que les élèves apprennent ce qu’ils savent ou ce qu’ils ignorent ?2 À cette interrogation il répond qu’ils apprennent ce qu’ils ne savent pas. Dionysodore entre à nouveau dans la conversation et affirme que le mot apprendre signifie d’acquérir le savoir de ce qu’on apprend, ainsi que ne pas savoir c’est de ne pas posséder encore de savoir. Clinias est d’accord avec lui. C’est alors qu’après maintes réfutations, Euthydème arrive à la conclusion que se sont ceux qui ne savent pas qui apprennent.

La première leçon que Socrate donne aux sophistes est qu’il ne faut pas se moquer de ceux qui osent. Il vaut mieux essayer dans la vie que de ne jamais rien tenter. La seconde leçon dite à Euthydème et Dionysodore de la part de Socrate est que l’on doit apprendre et faire ce que l’on aime afin d’être heureux. Car si on se force a faire quelque chose qu’on aime pas faire nous ne serons jamais heureux.

Dans cet extrait, Socrate a comme thèse que nous devons posséder la sagesse pour avoir du bonheur. Tout le monde désire être heureux, mais qu’est-ce que le mot bonheur signifie ? Serait-il en ayant beaucoup de biens ou seulement ceux qui sont important (la richesse, la santé, etc.)? Selon Socrate, la réussite serait le plus grand bien existant. Ensuite, il dit aussi que la sagesse serait une réussite, donc se serait la sagesse qui ferait réussir les gens De plus, c’est lorsque nous réussissons que l’on peut obtenir d’autres biens. Finalement, Clinias et Socrate tombent d’accord sur le fait qu’avec beaucoup de biens nous

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