Evénement divers

Pages: 9 (2216 mots) Publié le: 22 avril 2012
Le 24 octobre 1929 est resté comme le jeudi noir de l'histoire du xxè siècle. Ce jour- là treize millions d'actions furent offertes à la vente de Wall Street, la Bourse de New York. L'offre qui était bien supérieure à la demande, les cours s'effondrèrent , inaugurant une chute des valeurs boursières qui se poursuivit jusqu'en 1932. La crise financière frappa les Etats Unis en 1929 à causedes actions à crédit que l'on pouvait acheter à Wall Street depuis 1926.e Le Krach du 24 octobre détruisit ce système complexe de crédit sur lequel reposait l'équilibre de l'économie américaine. La crise se transforma en une dépression économique touchant tous les secteurs. Celle-ci entraine une crise des banques, une paralysie du crédit et une crise industrielle se surproductionhttp://www.universalis.fr/encyclopedie/crise-de-1929/
http://www.prepa-net.net/les_mesures_prises_au_cours_du_n.htm
Le New Deal est la nom de la politique mise en place en l'initiative du président américain Franklin Delena Roosevelt pour lutter contre la crise économique de 1929. Ce premier constituent une première expérience d'Etat-providence aux Etats-Unis.
=> Les mesures financières=> Les mesures budgétaires et les grands travaux
=> Les mesures pour l'industrie
=> Les mesures pour l'agriculture.

3. Fin 1931, la France est touchée par la crise (chômage, faillite, exportation en baisse). Les ligues nationalistes accusent le régime parlementaire de la troisième république d'être incapable et malhonnête d'autant plus que des scandales éclaboussent des députés.L'antiparlementaire se déchaîne le 6 février 1934 lorsque les ligues manifestent devant l'Assemblée nationale pour empêcher le premier ministre de présenter sa politique aux députés et bloquer le fonctionnement du régime parlementaire. Les partis de gauche prennent conscience que la démocratie est en danger.
Ils réagissent en s'unissant pour la défendre et préparer les prochaines élections.Les partis de gauche: parti communiste de Maurice Threz, le Parti socialiste de Léon Blum etle parti radical-socialiste d'Edouard Daladier, forment une alliance électorale appelée Front
La victoire électorale du Front populaire a permis à la France de na pas sombrer dans le fascisme et de pouvoir réaliser de grandes réformes.http://membres.multimania.fr/noritakazbrevet/histoire/front_populaire.htm
4. La conférence de Munish qui était tenue du 29 au 30 septembre 1938 fut assisté par Hiler ( pour l'Allemagne ), Edouard Daladier ( pour la France ), Neville Chamberlain ( pour le Royaume Unis ) et Benito Mussolini ( pour l'Italie ). Le sujet de celle-ci était de signé un accords qui permettrait de mettre fin à la crise des Sudètes et sceller la mort de la Tchécoslovaquiecomme Etat indépendant.
http://www.ushmm.org/wlc/fr/media_fi.php?ModuleId=187&MediaId=406
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Munich

L'opération Barbarossa, ou barberousse est le nom donné à l'attaque de l'URSS lancée par Hitler et dirigée par Friedrich Paulus le 22 juin 1941.
Barberousse était le surnom de l'Empereur allemand Frédéric Ier ( 1122-1190 ) qui était parti encroisade contre les Turcs. En choisissant ce nom, Hitler veut montrer qu'il part en croisade contre les bolcheviks.
http://www.hist-geo.com/operation-barbarossa.php
Le 7 décembre des avions Japonais attaquent par surprise la flotte de guerre Américaine à Pearl Harbor, dans l'archipel des Hawaï. L'amiral Yamamoto a voulu détruire la flotte américaine pour permettre au Japon dePoursuivre la conquête de l'Asie. Dégâts de ces attaques: 188 avions sont détruits, 2403 marins américains sont tués. Du côté des assaillants, les pertes sont très faibles ( 29 avions, 55 tués ).
Cette attaque entraîne un revirement immédiat de l'opinion publique américaine. Les Etats-Unis se lancent sans attendre dans la guerre contre l'Allemagne de Hitler et le Japon de l'empereur Showa....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Evenement
  • Divers
  • Divers
  • Divers
  • Divers
  • Divers
  • Divers
  • Divers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !