Evaluation des politiques de lutte contre le chômage au Sénégal depuis 2000

3230 mots 13 pages
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

MASTER 1 ANALYSE ET POLITIQUE ECONOMIQUE

DEVOIR D’ECONOMIE DU TRAVAIL

EVALUATION DE LA POLITIQUE DE LUTTE CONTRE LE CHOMAGE AU SENEGAL DEPUIS LES ANNEES 2000

Groupe N°7

Présenté par :
ADEINSOU AOULSOU Théodore, N° ID : 201004336
GUELKAGUEMIA KORIGUIM, N° ID : 200903W7M

Année Universitaire 2013-2014

INTRODUCTION

Depuis le début des années 2000, la croissance du chômage au Sénégal, surtout celui des jeunes, a poussé les pouvoirs publics à multiplier les mesures visant à enrayer la marée du chômage. Cet ensemble de mesures, regroupées sous la dénomination de la politique de lutte contre le chômage, a pris une importance grandissante. En effet, le gouvernement a initié de nombreux programmes et mis en place des structures d’accompagnement. Parmi ces programmes, on peut révéler le FNPJ (Fonds National de la promotion de la Jeunesse), le FNAE (Fonds National d’Aide pour l’Emploi) et des structures d’accompagnement telles que l’ANEJ (Agence Nationale pour l’Emploi des Jeunes), l’APIX avec ses investissement à grande échelles, l’ANREVA et enfin l’AGETIP. Ensuite, des orientations générales de la nouvelle Politique de l’Emploi ont vu le jour en mars 2010.

Eu égard des efforts engrangés par le gouvernement, il ne fait désormais aucun doute que la question du chômage demeure au cœur des préoccupations des pouvoirs publics. Si on doit logiquement reconnaitre, de la part des autorités sénégalaises, un certain volontarisme en matière de lutte contre le chômage ; il est plus intéressant de se poser quand même la question suivante : Ces différentes actions entreprises par les pouvoirs publiques pour combattre le chômage sont-elles seulement efficaces ?

Dans ce présent document, nous chercherons à déterminer dans quelle mesure la politique de lutte contre le chômage a atteint les objectifs qui lui sont assignés, et produit les résultats escomptés auprès des publics

en relation

  • S4 ECO IV Economie Monétaire Et Fin Hellip
    3903 mots | 16 pages
  • Economie internationale
    516 mots | 3 pages
  • Cours Gestion Financiere
    14951 mots | 60 pages
  • Cours de droit
    551 mots | 3 pages
  • La zone franche et commerce extérieur au maroc
    6530 mots | 27 pages
  • économie
    6658 mots | 27 pages
  • Le bresil
    22448 mots | 90 pages
  • Cours Gestion Financiere
    14951 mots | 60 pages
  • Politique macroéconomique prudente
    8696 mots | 35 pages
  • CONSOMMATION INTERMADIAIRE
    690 mots | 3 pages
  • Projet Mpolesha
    2912 mots | 12 pages
  • Pression fiscale et croissance economique en rdc
    5447 mots | 22 pages
  • Doublement du déficit budgétaire: le fmi critique le sénégal
    927 mots | 4 pages
  • Analyse economique du mali
    18898 mots | 76 pages
  • les fondement de l'economie ivoirienne
    320 mots | 2 pages