Evaluation des titre

Pages: 29 (7104 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Introduction :
Vu l’importance de la trésorerie dans le cycle d’exploitation de l’entreprise, et aussi compte tenu des flux importants (encaissements et décaissements) que connaît l’entreprise quotidiennement ; Ses fonds peuvent faire l’objet de détournements ou de malversations.
C’est pourquoi les auditeurs ont jugé nécessaire d’intégrer le cycle trésorerie parmi les cycles fondamentaux quidoivent faire l’objet des missions d’audit à savoir (les achats, les ventes, les stocks, les immobilisations, le personnel et la trésorerie)
L’audit du cycle trésorerie a pour objectifs de s'assurer que la situation de la trésorerie de l’entreprise à la clôture de l’exercice est reflétée de façon exacte par les montants inscrits au bilan, s'assurer que les frais et produits financiers concernantles opérations de trésorerie inscrits au compte de résultat reflètent bien l’intégralité des frais et produits pour l'exercice considéré, et de porter un jugement sur un certain nombre de postes principaux.

I - Mission et démarche d'Audit financier

Dans le but de cerner les enjeux d'une mission d'audit comptable et financier, il serait intéressant de déterminer les obligations desintervenants et la méthodologie poursuivie.

1) La mission de l’auditeur légal (commissaire aux comptes) :

La mission du commissaire aux comptes est de certifier l'information financière contenue dans les états de synthèse des sociétés. Ainsi, l'article 166 du Dahir n° 1-96-124 portant loi n° 17-95 relative à la société anonyme prévoit :

"Le ou les commissaires aux comptes ont pour missionpermanente , à l'exclusion de toute immixtion dans la gestion, de vérifier, les valeurs et les livres, les documents comptables de la société et de vérifier la conformité de sa comptabilité, aux règles en vigueur. Ils vérifient également la sincérité et la concordance, avec les états de synthèse, les informations données dans le rapport de gestion du conseil d'administration ou du directoire et dans lesdocuments adressés aux actionnaires sur le patrimoine de la société, sa situation financière et ses résultats."

Ainsi, les commissaires aux comptes doivent certifier la régularité et la sincérité des états de synthèse. La certification est un engagement personnel des commissaires, fondé sur l'accomplissement des diligences normales du métier, sous peine d'engager leur responsabilité à l'égard dela société et des tiers en conséquence de négligences commises dans l'exercice de leur mission.

Il est à noter que la régularité s'entend comme la conformité aux règles de présentation et d'évaluation en vigueur. La sincérité est l'expression de la situation sociale établie avec loyauté et de bonne foi. A cela s'ajoute, le fait que les commissaires doivent certifier que les comptes annuelsdonnent une image fidèle de la situation financière de la société et ses résultats.

Pour atteindre cet objectif, le commissaire aux comptes doit notamment s'assurer que les comptes annuels soumis à son contrôle répondent aux principes fondamentaux de la comptabilité définie par le code de normalisation comptable, à savoir :
- La permanence des méthodes
- Le coût historique
- La prudence
- Laclarté
- La spécialisation des exercices
- La continuité d'exploitation
- L'importance significative

De ce fait, l'image fidèle découle du respect des 7 principes fondamentaux de la comptabilité.

Il est à noter que la mission du commissaire aux comptes demande des diligences considérables, au regard des conséquences de sa décision sur le devenir de la société, surtout dans le cas desociétés cotées à la bourse.

Ainsi, le législateur a octroyé aux commissaires aux comptes des pouvoirs considérables dans le but d'assurer une prise de décision saine et indépendante.
A toute époque de l'année, ils opèrent toutes vérifications qu'ils jugent opportunes et peuvent se faire communiquer sur place toutes les pièces qu'ils estiment utiles à l'exercice de leur mission (Art.167 Alinéa .1...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Evaluation
  • Evaluation
  • Evaluation
  • titre
  • Sans Titre
  • Pas de titre
  • Titre
  • TITRE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !