Evaluation du risque de crédit

Pages: 72 (17917 mots) Publié le: 24 mars 2012
SOMMAIRE

DEDICACE
REMERCIEMENTS

INTRODUCTION GENERALE

Partie I - ELEMENTS DE THEORIE POUR L’EVALUATION DU RISQUE
DE CREDITENTREPRISE

» CHAPITRE I
Approches conceptuelles du risque de crédit entreprise
» CHAPITRE II
Appréciation et quantification
» CHAPITRE III
Evaluation du risque de crédit sous le comité de Bâle IIPartie II - EVALUATION ET STRATEGIE DE GESTION DU RISQUE DE
CREDIT DE LA BANQUE ATTIJARIWAFA BANK

» CHAPITRE I
Présentation de la banque d’entreprise Attijariwafa Bank
» CHAPITRE II
Traitement du risque de crédit selon Attijariwafa Bank
» CHAPITRE IIIAppréciations & Recommandations

CONCLUSION GENERALE

ANNEXES
BIBLIOGRAPHIETABLE DES MATIERES











Partie i
ELEMENTS DE THEORIE POUR L’EVALUATION
DU RISQUE DE CREDIT ENTREPRISE









INTRODUCTION

Le marché de crédit bancaire mettant en relation lebanquier et le client emprunteur occupe toujours sa place dominante dans le financement d’une économie, notamment une économie à marché financier embryonnaire ou quasi inexistant. Les entreprises, de part leur diversité et la mobilisation de montants importants pour leurs besoins de trésorerie, d’investissement et de financement, constituent la clientèle la plus solliciteuse de ces concoursbancaires ; et par conséquent celles qui exposent aux banques le plus de risque de crédit.

Dans ce contexte, la fonction d’intermédiation financière ne saurait réaliser sans une relation de confiance durable la plus minime soit-elle entre les deux parties pour la simple raison que seule l’une des parties, les banques, assument le risque de ne pas recouvrir la totalité des fonds engagés dans lesdélais impartis. La constitution d’un tel capital relationnel certain, s’opère par le truchement d’une étude, d’une analyse de l’entreprise et d’une évaluation du risque afférent.
L’analyse et l évaluation du risque crédit sont au cœur de l’étude bancaire, elles en sont le fondement et présentent à cet effet pour le banquier, des enjeux de sécurisation des fonds débloqués et l’optimisation parrapport à un triple critère de coûts, de liquidité et de rentabilité.
BERRADA Mohamed Azzedine [1] ajoute que, l’évaluation du risque crédit est l’un des moyens de défense bancaire les plus importants, les plus attrayants mais aussi les plus graves compte tenu de ses aléas.
En effet, la notion d’évaluation du risque de crédit implique implicitement la sélection de ses clients qui, elle-mêmenécessite deux éléments fondamentaux pour le banquier que sont l’information sur les clients et une technique objective de sélection.

Ainsi au fil des années, de nombreuses œuvres ont été modélisées, instrumentalisées pour parvenir à une mesure, une analyse et une évaluation de ce risque de crédit. Ces méthodes ont sans doute fait leur succès en la matière ; tel est l’objet d’étude de cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Evaluation de risque de credit
  • Evaluation et gestion de risque de crédit dans une institution de microfinance
  • EVALUATION DES RISQUES
  • Risque de crédit
  • le risque de credit
  • Risque credit
  • Evaluation des risques
  • risque credit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !