Evaluation d'entreprse

Pages: 10 (2498 mots) Publié le: 26 mars 2012
Évaluation d'entreprise
Aller à : Navigation, rechercher
L'évaluation d'entreprise est ici l'estimation, à partir de critères qui se veulent objectifs, de sa valeur de marché potentielle ou sa valeur patrimoniale.
L'évaluation d'entreprise se distingue de l'évaluation de projets d'investissement par les outils d'évaluation utilisés, même s'il est possible d'évaluer l'entreprise à partir de lasomme de ses projets.

Performance de l'entreprise = efficience initiée par le marketing + rentabilité des capitaux investis + synergies (ou flexibilité) de l'organisation.
Sommaire [masquer]  * 1 Enjeux de l'évaluation d'entreprise * 2 La démarche d'évaluation de l'entreprise * 2.1 Etapes de la démarche * 2.2 Méthodes d'évaluation de l'entreprise * 2.2.1 Méthodescomptables patrimoniales et mixtes * 2.2.2 Méthodes d'analyse des flux * 2.2.3 Méthodes comparatives entre entreprises * 2.2.4 Performance et lien social * 2.2.5 Autres méthodes spécifiques * 2.3 L'influence du temps et du risque sur l'évaluation * 2.3.1 Évaluer le présent de l'entreprise * 2.3.2 Évaluer le futur de l'entreprise * 2.4L'influence de la taille de l'entreprise sur l'évaluation * 3 Notes et références * 4 Voir aussi * 4.1 Articles connexes * 4.2 Liens externes |
Enjeux de l'évaluation d'entreprise[modifier]
Le concept d'évaluation de l'entreprise part de l'idée qu'il est possible d'optimiser la performance de l'entreprise dans une approche de management. Cette performance de l'entreprise se traduit parune meilleure compétitivité (par la qualité, l'innovation...), mais donne aussi lieu à une répartition de cette performance. Cette répartition a son importance, car optimiser l'entreprise c'est aussi améliorer la cohésion sociale (dont la gouvernance d'entreprise) qui constitue finalement un capital immatériel (de plus en plus important pour le marketing des services du fait de la proximité entre leclient et le producteur de service). Dans le cadre de la finance, l'adoption d'une hypothèse d'efficience des marchés préconisera une évaluation de l'entreprise par la notion de risque économique à des fins d'évaluation de la rentabilité sur le long terme.
La démarche d'évaluation de l'entreprise[modifier]
Etapes de la démarche[modifier]
* Il est possible de débuter l'évaluation par uneprise de connaissance de l'environnement interne et externe de l'entreprise sous forme d'un diagnostics, activité par activité (de la place de l’entreprise sur son marché et de l’évolution prévisible de celui-ci). Un rapport d’étape peut être établi. Il est ainsi possible de détecter le savoir-faire réel de l’entreprise, son avantage compétitif, l’évolution prévisible de la demande de produitsactuels, la capacité de l’entreprise à mettre en place des produits de substitution.
* Obtenir une connaissance certaine des méthodes d’évaluation par la formation si nécessaire.
* Faire un choix des méthodes à écarter et des méthodes à retenir. Les PME familiales sont en effet sensibles au lien de dépendance fort entre le dirigeant et son entreprise et l'absence de prévisionnels autres que lechiffre d’affaires.
* Prendre en compte les valeurs de marché et ce, à deux titres :
1 en tant que valeurs de référence avec des transactions récentes comparables, notamment à travers la presse financière et le marché boursier, et ;
2 comme réponse à une contestation éventuelle de l’administration fiscale du prix de cession des PME avec un redressement relatif à un prix considéré commeinsuffisant et souvent qualifié de dissimulé.
* Émettre un rapport d’évaluation. L’évaluateur exprime son opinion sur la valeur de l’entreprise.
Le rapport d’évaluation doit impérativement rappeler :
- le contexte dans lequel l’évaluation est opérée,
- les travaux effectués,
- les limites éventuellement apportées aux travaux, soit à la demande du client, soit en raison de l’absence d’un expert...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Evaluation
  • Evaluation
  • Evaluation
  • Evaluation
  • Évaluation
  • Evaluation
  • Evaluation
  • Evaluation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !