Evaluation quantitative de l’érosion hydrique dans le bassin versant de l’oud

5985 mots 24 pages
Evaluation quantitative de l’érosion hydrique dans le bassin versant de l’oued Haddada, Rif externe: Application du modèle empirique (EPM) de Gavirlovic . Charaf Eddine BOUISS (1), Naïma EL ASSAOUI (1)(1) Laboratoire de Géosciences, Eau et Environemment, Université Mohammed V de Rabat – Faculté des sciences de Rabat – Département de Géologie. Email * :Bouisscharaf@gmail.comRésumé :Le bassin versant de l’oued Hadada qui s’étend sur une superficie de 6.76 …afficher plus de contenu…

The vegetation is very low, which promotes runoff and decreases infiltration and increases the morphogenic processes on slopes (erosion, landslides ...). The geological setting is essentially marly, grese, waterproof and easilyalterable 70 % of the catchment area. The soils are shallow, the water system is temporaryandvery active during rainy phases. The human intervention is very important in the degradation of the environment through a number of interventions such as plowing, overgrazing, ... etc.In this …afficher plus de contenu…

Celle-ci est le produit de nombreux facteurs dont la roche-mère, la topographie, le climat, l’activité biologique et la durée d’ensoleillement. Les changements de température saisonniers et quotidiens peuvent influer sur l’humidité du sol, sur l’activité biologique, sur la vitesse des réactions chimiques et sur les types de végétation. La température maximale permet d'augmenter l'évaporatio net la transpiration et conduit à l’apparition des fissures qui permettent de démanteler les formations argileuses en particulier, et les variations thermiques successives permettent le démantèlement des composants des roches et des formations de surface.Le modèle (EPM) intègre la température comme facteur dans l’évaluation quantitative de l’érosion hydrique. Il n’existe pas de

en relation