Evaluation

Pages: 4 (890 mots) Publié le: 9 février 2015
L’évaluation consiste en la recherche d’une valeur porche de la réalité. Afin de s’en rapprocher le plus nous disposons d’une multitude de méthode. L’ordre des experts-comptables les ont réunies en3 catégories :
−Les méthodes basées sur le patrimoine,
−Les méthodes financières,
−Les méthodes comparatives.

Commençons tout d’abord pas les méthodes basées sur le patrimoine, ellesconsistent à évaluer chaque poste de l’actif et du passif inscrit au bilan de l’entreprise. Mais cette méthode ne reflète pas avec exactitude la réalité économique. Il devient donc nécessaire d’effectuer desretraitements et des valorisations sur tous les éléments d’actif afin d’en dégager la juste valeur. On utilise alors la formule de l’ANCC.
Mais l’Ancc n’est pas la seule formule basée sur lepatrimoine. Il existe deux autres méthodes couramment utilisé tel que la CPNE (capitaux permanents nécessaire à l’exploitation.)
La notion de CPNE représente le montant des capitaux indispensables aufonctionnement normal de l’entreprise. Cette méthode ne considère que les moyens utilisés par une entreprise constitués par les actifs immobilisés nets ainsi que par le besoin en fonds de roulement.Puis il y a la VSB (valeur substantielle brut) La Valeur Substantielle correspond à la valeur de tous les biens mis en œuvre pour la réalisation de l’activité et qui constituent la substance del’entreprise, ce quel que soit leur financement. Ainsi, est évalué l’outil de travail constitué par les biens nécessaires à l’exploitation.

Afin d’amélioré la pertinence de la méthode patrimonial, certaineévaluateur, intègre la notion de goodwill aux méthodes précité. Le goodwill représente l’écart entre la valeur comptable éventuellement réévaluée d’une entreprise, telle qu’elle ressort de ses capitauxpropres, et la valeur marchande. Le goodwill se détermine en appliquant d’un coefficient multiplicateur correspondant à la part de bénéfice qui excède la rémunération des capitaux engagés.

Peu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Evaluation
  • Evaluation
  • Evaluation
  • Évaluation
  • Evaluation
  • Evaluation
  • Evaluation
  • Evaluation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !