Evaluer les impacts économiques : un enjeu déterminant pour les territoires d'aujourd'hui

Pages: 126 (31323 mots) Publié le: 25 février 2013
Evaluer les impacts économiques :


Un enjeu déterminant
pour les territoires d'aujourd'hui








Juin 2006




Tuteur professionnel : Mme Louise Chambaz, AUDELOR
Tuteur universitaire : M. Michel Kourbatoff, UBS Lorient
Etude réalisée par le Bureau d’Etudes Junior 
dans le cadre du CERADT - Centre d’Etudes et de Recherche en Aménagement duTerritoire


Sylvaine Blancheton, Benjamin Copy,
Pierre-Yves Delourme, Matthieu Lasvènes
Cursus Licence-Master « Aménagement et Développement des Territoires »
































« La difficulté est de trouver les hypothèses
qui aient un rapport avec la réalité. »
Joan Robinson (1903-1983)
(Hérésies économiques, 1972,p.229)








Remerciements













Nous tenons à remercier Mme Louise Chambaz, Chargée d’étude auprès de l’Agence AUDELOR (Agence d’Urbanisme et de Développement Economique du Pays de Lorient), pour nous avoir offert la possibilité d’effectuer cette étude.


Nous remercions également notre tuteur universitaire, M. Michel Kourbatoff, pour l'aide qu'il nous aapportée tout au long de cette mission, et son appui pour la réalisation de ce mémoire.




























Introduction générale



La mondialisation reste encore pour beaucoup de nos concitoyens un phénomène virtuel, loin de leurs préoccupations premières et plus une menace à moyen et long terme qu’une réalité tangible ou une opportunité.Pourtant, le monde de la grande entreprise fordiste propriétaire de ses actifs et attachée à ses racines historiques et géographiques et fondée sur la spécialisation et la division spatiale du travail a vécu. Le monde qui a commencé à émerger dans les années 1970 dans les pays occidentaux est un monde de la mobilité, de l’obsolescence, des opportunités, de la souplesse et de la flexibilité, c'est-à-direun monde sans attaches pour les entreprises. Les phénomènes qui caractérisent le mieux cette absence d’attaches et qui sont vécus comme un choc et une souffrance par les salariés attachés à leur travail et à leur territoire, s’appellent changement technologique et délocalisation. Parmi les autres grands symboles de la mobilité on peut observer d’une part l’accroissement des investissements directsà l’étranger s’agissant des capitaux physiques, et d’autre part le développement exponentiel de la mobilité des touristes, dont les projections à l’échéance de 2020 approchent le milliard d’individus.


Dès lors, la mondialisation devient synonyme de menace, de chômage et de précarité pour certaines régions de la vieille Europe et une aubaine pour les pays aux coûts de facteurs travailcomparativement plus faibles. Etrangement, nos gouvernements et les spécialistes de la comptabilité nationale considèrent les délocalisations comme un phénomène encore marginal qui n’impacte pas significativement sur la croissance et qui, selon eux, est largement compensé par l’accroissement du pouvoir d’achat consécutif à la baisse des prix des produits importés et de l’endettement des ménages. Cedécalage entre les ressentis des individus et nos indicateurs macroéconomiques est symptomatique de la faiblesse intrinsèque de ces derniers à mesurer les effets réels – on parlera dorénavant d’impacts - des délocalisations là où elles se produisent. Seul, l’indicateur de déficit commercial de la France en progression constante depuis quatre ans traduit une dépendance accrue vis-à-vis de l’extérieurdont une partie est très certainement imputable aux délocalisations. Plus nos économies se modernisent, plus la gestion économique et politique des activités économiques doit se décentraliser et s’autonomiser pour être plus efficace. Le monde économique d’aujourd’hui est un monde de la communication où nombre de régulations économiques s’exécutent hors marché, c'est-à-dire au sein même des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Determinant economique
  • Impact économique
  • La région, territoire de vie, territoire enjeux
  • Les enjeux et déterminants de la mobilité sociale
  • Les déterminants et les enjeux de la mobilité sociale
  • Enjeux et déterminants de la mobilité sociale
  • Enjeux et determinants de la mobilité social
  • Les enjeux économiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !