evangile saint marc
Au XXe siecle, le theatre de l'absurde se développe avec les oeuvres d'Eugène Ionesco.Ionesco était un dramaturge et écrivain roumain et fançais né en 1909. Lors de la deuxième periode de sa vie, il plonge dans l'univers sombre et tragique du néant humain. Il offre une plus grande place aux symboles qu'il substitue parfois aux personnages. Il défie Shakespeare en poussant la fine mécanique de l'oeuvre originelle vers une tragi-comédie sarcastique et décalée. On le voit clairement dans son oeuvre Macbett. Cette pièce de theatre datant de 1972, dénonce clairement les problèmes de liberté de chacun. Comment, par le biais de la comédie, dénonce-t-il le problème de la liberté face au pouvoir politique, et rappelle-t-il l'inexorable destin de chacun ? Pour répondre à cette problématique, nous allons tout dabord traiter la dénonciation de la guerre à travers le comique, puis la denonciation de la guerre à travers le roi, et enfin, la vanité le destin et la mort.
Cette scène présente toutes les caractéristiques d'une scène comique. En effet, il s'agit d'abord pour l'auteur de montrer la présence du comique de parole en utilisant une hyperbole „Macbeth“ au lieu de „Macbett“ en tant que titre. L'utilisation de l'anaphore „et puis“ qui est repetée a plusieurs reprises dans la pièce est caractéristique du comique „et puis on a été fait prisonnier.“ „Et puis on a tiré sur eux, et puis on a tiré sur nous.“, tout comme l'utilisation de phrases simples comme on le voit à la ligne 4: „ On m'a donné un sabre. Tiens, je ne l'ai plus. Et puis un pistolet“.
L'évidence est utilisée à la ligne 5:“ Et puis un pistolet. Eh bien, il n'a plus de balle. C'est donc que j'ai tiré“. Ionesco utilise également le comique de situation, comme on le voit à la ligne 22: „ se relevant péniblement et trébuchant“, ou comme l'indique l'antithèse „ Vive Glamiss et vive Candor ! „.Tout comme l'indique aussi la réplique de Ducan: „ Tu