Evangile selon pilate

Pages: 5 (1021 mots) Publié le: 12 mars 2013
L’EVANGILE SELON PILATE
Quel est l’identité de Jésus ?
Première partie
a) Jésus nous apparait vraiment humain
b) P9 attachement Israël
c) P9 résigné à la fin mais a peur quand même de mourir. « attendre en ce jardin une mort que je redoutes » (p10)
d) P10 enfance rêveuse, sentiment de mélancolie, envie de voler, se rends compte qu'il est mortel
e) P13 « comme tous lesenfants, je m’étais d’abord confondu avec dieu. (…) je m’étais senti roi, tout puissant, immortel »
« Grandir fut démentir. Je n’appris la condition d’adulte que par les blessures, les violences, les désillusions »
f) P14 a 7 ans je cessais d’être dieu
g) P15, déjà pleins de questions, remets les choses en questions
h) P17, mort de son père, réalise qu’il faut aimer tout le monde, etsurtout, leur dire avant qu’ils partent
i) Se révolte contre le traitement des femmes « Les hommes gardent les portes de la société, qui engendre des morts et développe la haine.
Les femmes gardent les portes de la nature, qui fabrique de la vie et exige de l’amour. »
j) Dans sa jeunesse, il y a la colère, le traitement des femmes (^) ex : Judith se pend car elle ne peut épouser l’homme qu’elleaime, Rachel lapidée car elle a trompé son époux qui la battait. Révolte contre Dieu, comment est-ce que ça peut être normal ?
k) Très mauvais menuisier, mais les gens du village viennent tous se confier chez lui -> dissipe sa colère ainsi, car il se rend compte qu’il est heureux a travers le bonheur des autres.
l) P20 Romains arrivent en Galilée ; humilient les juifs, se mets àattendre le messie sans savoir que c’est lui, on voit donc qu’il ne sait pas encore, l’identité qu’il va prendre
m) Considéré comme mauvais pratiquant, il ne sera pas rabbi, au contraire, éprouve une méfiance tenace envers les gens et les lois qui savent, et qui empêchent aux gens de réfléchir. Essaie de retrouver la parole de Dieu dans ses méditations et non dans les lois
n) Au contact deRebecca, se rend compte qu’il préfère rendre son amour a tout le monde et aux plus défavorisés plutôt que de consacrer égoïstement son bonheur a une personne.
o) Au fur et à mesure de sa vie, jésus comprend qu’in ne sera jamais bon menuisier ; mais qu’il apporte l’apaisement aux gens qui viennent le trouver, en laissant parler son cœur plutôt qu’en se référant a la Loi. Il dérange le rabbi de sonvillage. Il est devenu, sans s’en rendre compte, tout naturellement, le conseiller spirituel du village ; apaisant les uns, réconciliant les autres, parlant partout au nom de dieu. Il se rend compte qu’il trouve la vérité en lui et non plus dans les livres.
p) Rencontre Jean-Baptiste « Yohanân » et est bouleversé d’entendre quelqu’un parlant comme lui. Il faut écouter son cœur plutôt que desuivre les règles « imposées » par une religion. Il voit également que J-B reçoit tout le monde, amour pour tous.
q) Jean-Baptiste annonce à Jésus qu’il est le messie, cette annonce lui fait un choc et Jésus s’évanouit. A son réveil, incrédule (« je ne suis rien, je ne comprends pas ce qu’a dit Yohanân (...) ») p42. Quand il se réveille, s’isole dans le désert.
r) Jusqu’au bout, Jésusrefusera de se proclamer ‘fils de Dieu’, il s’en référera aux dires de Juda
s) P43 identité isolement dans le désert pour se retrouver lui-même, tellement en rapport aux jugements des autres qu’il finit par se perdre lui-même. Ce passage lui permet de retrouver ce qu’il est.
t) P44. Premier contact avec Dieu dans le désert. A l’impression de faire une chute, de se dissocier de son corps, d’êtreà la source de la vie. Il a trouvé Dieu, n’a ni soif, ni faim, plus aucune tension ne le torture.
u) « il y a en moi un tout qui me dépasse, une unité dont je dérive, un père dont je suis le fils »p.46
v) Au 40eme soir, doute, se demande s’il n’est pas fou ou prétentieux et finit par faire le pari que c’est bien Dieu qui va le guider, et pas Satan.
w) Apres ça, dans sa vie, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L évangile selon Pilate E.E Schmit
  • Evangile selon thomas
  • L'évangile selon pilate
  • schitt l'evangile selon pilate
  • Évangile selon mathieu
  • Evangile selon mathieu
  • Evangile selon saint jean, chapitre 1
  • Analyse partielel du livre 'l'evangile selon pilate'

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !