Evian étude aprofondie

3174 mots 13 pages
1. Introduction

Dans le cadre de notre premier travail de groupe, nous avons eu le privilège d'analyser la marque Évian dans divers magasins de la région bruxelloise.
Grâce à internet, nous avons également pu faire des recherches sur les différents aspects de la marque, plus particulièrement du pack 6x50cl. Nous avons en plus fait une recherche plus large et approfondie de la marque française Évian autour des 'quatre P', de la concurrence, des chiffres différents, du slogan et des actualités.

2. Présentation et historique (et slogan et logo) de la marque

* Présentation
Évian est une marque d'eau minérale dont la source se situe dans les Alpes à Évian-les-Bains, dans le département de la Haute-Savoie à l'est de la France sur les abords du lac Léman.
Cette eau est exploitée par la SAEME (Société anonyme des eaux minérales d'Évian), appartenant au groupe Danone, un des leaders mondiaux en agroalimentaire qui gère l'embouteillage d'environ 1,5 milliards de litres d'eaux chaque année ce qui fait d'Evian la n° 2 mondial en volume des eaux en bouteilles derrière Nestlé Waters avec 18 milliards de litres. Danone possède de nombreuses marques telles qu’Activia, Actimel et Volvic.
L'eau Évian est l'eau la plus exportée au monde, elle est la plus vendue en France, au Royaume-Uni, en Suisse, mais elle est également bien placée aux États-Unis et elle occupe la deuxième position au Japon.

* Historique
La découverte de l'eau minérale d'Evian remonte à 1790, lorsqu’au cours d'une promenade un homme se désaltère à l'eau de la fontaine Sainte Catherine sur la propriété d'un dénommé Monsieur Cachat, trouvant cette eau bienfaisante, « légère et bien passante », cet homme, souffrant de maux de reins et de foie, en boit régulièrement au cours de ses promenades et constate une amélioration de sa santé. Il vante alors les mérites de cette eau « miraculeuse » et des médecins commencent à prescrire la consommation de cette eau aux malades de la région. Le

en relation