Evolution de la famille : passage de la famille traditionnelle à la famille contemporaine moderne

3513 mots 15 pages
Évolution de la Famille : passage de la famille traditionnelle à la famille contemporaine moderne

INTRO .

La famille est traditionnellement défini par un groupe formé par le père, la mère et leurs enfants c'est-à-dire un ensemble de personnes unies par le sang. Mais la famille contemporaine tend de plus en plus à s’éloigner de cette définition où la famille ne correspond plus forcément à ce modèle traditionnel.

Depuis le XIXème siècle, le paysage familial est bouleversé dans nos sociétés occidentales où apparaissent des transformations au sein de la famille. On voit apparaitre de nouvelles formes de familles et de relations familiales ainsi que des formes inédites de parenté.
La parenté sociale, qui se distingue de la parenté biologique, s’élargie avec l’apparition des familles recomposés et le statut de beaux-parents, demi-frère et demi-sœur et on voit également apparaitre les familles homoparentales qui cassent l’image du couple traditionnel hétérosexuel et soulèvent le débat sur l’adoption homoparentale. Au cours des 50 dernières années, le mariage recule et ce recul s’accentue notamment avec la création du PACS en 1999. De plus l’àge du mariage recule également. On voit ainsi, selon l’INSEE, qu’alors que 31,2% des femmes nées en 1951 étaient mariées à 20ans, seulement 1,1% des femmes nées en 1991 le sont. Le divorce n'a cessé de croître depuis 1964, passant de 30 000 à 133 000 en 2010 et le mariage dur de moins en moins longtemps. Ainsi sur 10000 mariages célébrés en 1970, 75,7 ont étaient rompus avant 2ans de mariage alors que pour le même nombre de mariages célébrés en 2008, 218,4 ont étaient rompus avant 2 ans. Cette montée du divorce entraîne ainsi une augmentation des familles monoparentales.
Tous ces bouleversements entraînent une nouvelle image de la famille marquant l’effondrement de la famille traditionnelle. Alors que certains y voient une crise et un affaiblissement de la famille d’autres au contraire montrent une transformation

en relation

  • Français
    1935 mots | 8 pages
  • dossier quartier:épicerie sociale assistant de service social
    14840 mots | 60 pages
  • Evolution famille en France depuis 1945
    1026 mots | 5 pages
  • La famille est souvent au coeur de nos spots tv
    766 mots | 4 pages
  • Dissert tartuffe
    269 mots | 2 pages
  • Eclatement de la famille
    3170 mots | 13 pages
  • Partie 2 Debut Redaction
    439 mots | 2 pages
  • Faut il plus ou moins d'etat
    8276 mots | 34 pages
  • Culture ouvriere
    2705 mots | 11 pages
  • droit de la famille
    6235 mots | 25 pages
  • Cours de droit de la famille
    29557 mots | 119 pages
  • droit de la famille
    13311 mots | 54 pages
  • Popo
    267 mots | 2 pages
  • Ttpe
    1119 mots | 5 pages
  • Evolution des formes de la famille et changement social
    1611 mots | 7 pages