Evolution des ide

Pages: 8 (1927 mots) Publié le: 19 mars 2011
Définition de l’investissement direct étranger

Les investissements directs étrangers (IDE) sont le moyen de l'internationalisation des firmes. Ils consistent en des achats de titres d'entreprises par des agents non-résidents afin d'obtenir un intérêt durable et la capacité d'exercer une influence dans la gestion. Ils peuvent prendre la forme d'une création d'entreprise, du rachat d'uneentreprise existante, ou encore d'une simple prise de participation dans le capital d'une entreprise, à  condition que cela permette d'obtenir un pouvoir de décision effectif dans la gestion
Plus précisément, d'après la définition du Fonds Monétaire International, les IDE connaissent quatre formes :
-La création d'une entreprise ou d'un établissement à  l'étranger
-L'acquisition d'au moins 10 % ducapital social d'une entreprise étrangère déjà  existante
-Le réinvestissement de ses bénéfices par une filiale ou une succursale située à  l'étranger
-Les opérations entre la maison mère d'une firme transnationale et ses filiales

Les IDE sont le moyen pour les firmes d'internationaliser leur processus de production. C'est donc par les IDE que se réalise la « mondialisation productive ». Ladécision d'investir à  l'étranger est généralement motivée par la recherche d'une fiscalité avantageuse, la qualité des infrastructures ou le niveau de qualification ou de coût des travailleurs du pays d'accueil et les effets d'agglomération c'est-à-dire que les entreprises s'implantent à  proximité d'autres entreprises. En revanche, la volonté de contourner des droits de douanes ou d'économiserles coûts de transports semble peu importante.
Pour les pays d'accueil, les IDE sont, comme les investissements en général, un facteur de croissance.
Dans les vieux pays industriels, les IDE peuvent être un moyen de relancer l'activité des régions industrielles en déclin, ce qui incite les Etats et les collectivités locales à  développer leur attractivité aux yeux des investisseurs étrangers.Pour les pays en développement, dans un contexte où l'essentiel du commerce mondial est réalisé par les entreprises multinationales, les IDE sont un moyen de s'insérer dans la mondialisation et de stimuler les exportations. Les IDE sont aussi un moyen de bénéficier de transferts technologiques : les investisseurs étrangers amènent avec eux des procédés de production innovants, des méthodesd'organisation performantes et des savoir-faire qui se diffuseront progressivement à  l'ensemble du pays et activeront sa productivité. Le pays d'accueil aura ainsi bénéficié du progrès technique sans avoir eu à  le financer.
Pour le pays d'origine, les effets sont plus difficiles à  évaluer : si l'IDE correspond à  une délocalisation, il peut y avoir des suppressions d'emplois ; si l'IDE correspond à une implantation qui aurait pu être faite dans le pays d'origine mais qui ne l'est pas, ce n'est pas non plus favorable à  l'emploi. Cependant, à  plus long terme, les IDE peuvent générer des exportations pour le pays d'origine et une demande supplémentaire en provenance du pays d'accueil de l'IDE.
PARTIE 1: EVOLUTION DES IDE

LA TRIADE



On peut constater que c’est à partird’environ 1998 à 2008 que les IDE se sont développées. Mais que ce soit pour les Etats-Unis, le Royaume Uni, l’Allemagne ou la France, la crise de 2008 a fait considérablement baisser les investissements directs étrangers.
Toutefois il faut relativiser car les principaux stocks d’IDE se concentrent essentiellement dans la Triade. L’Union Européenne et l’Amérique du Nord offrent en effet les meilleuresoccasions d’investissements directs étrangers. On y dénombre un très grand nombre de sièges sociaux des firmes transnationales. Le niveau de vie de la population y est très élevé et les consommateurs aspirent aux mêmes types de produits.
Les points forts de la TRIADE sont :
-son industrialisation
-la qualité des infrastructures
-leur supériorité technologique et scientifique
-la qualité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Evolution ide
  • Evolution ide
  • Les ide
  • IDE
  • Évolution
  • Evolution
  • Evolution
  • Evolution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !