Evolution of women in advertising
Table des matières
A – Protocole expérimental ………………………………………………………………………………………………………. 2
1. Description des expérimentations : paramètres similaires / dissimilaires ………….……..….… 2
2. Designs et validité de l’expérimentation « Le jeu de la mort » …………………………………..……. 6 a. Designs …………………………………………………………………………………………………………..……. 6 b. Réalisme et validité de l’expérimentation ………………………………………..……………..….. 7
B – Contexte de la réplication …………………………………………………………………………………………………... 8
1. Description des chercheurs, acteurs, participants …………………………………………………………… 8
2. Critiques et réactions ……………………………………………………………………………………………………….. 9
C – Critique éthique ……………………………………………………………………………………………………….……….. 10
D – Conclusion ……………………………………………………………………………………………………….……………….. 13
Bibliographie ………………………………………………………………………………………………………………………………... 14
Annexes ………………………………………………………………………………………………………………………………………… 17
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A – Protocole expérimental 1. Description des expérimentations : paramètres similaires / dissimilaires
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EXPÉRIENCE DE MILGRAM
(1963) |
EXPÉRIENCE « LE JEU DE LA MORT »
(2009) | Buts, Hypothèse |
Mesurer l’obéissance à un ordre, même contraire à la morale ;
Mesurer la soumission à l’autorité« Des individus soumis à une autorité peuvent commettre des actes qui vont à l’encontre des valeurs auxquelles ils sont attachés » |
Démontrer la puissance de l’autorité télévisuelle ;
Démontrer la violence des émissions de téléréalité« La télévision peut faire obéir tout individu à diverses injonctions qui vont parfois à l’encontre de nos valeurs, émotions et volontés profondes » La télévision pourrait-elle organiser un jeu dans lequel la mort constituerait un divertissement ? | Conclusions | Aucun participant ne refusa le principe de l’expérience et tous