Evolution technique du cinéma
1) Préhistoire et volonté de reproduire le réel
Les peintures rupestres ( -30 000 av.JC) marquent une volonté de laisser une trace. Elle sont principalement des représentations d'animaux pour la chasse et aussi de comprendre et communiquer sur leur environnement.
Par la représentation des animaux (ou du gibier potentiel), des entrainements visuels sont possibles dont d'ailleurs on peut constater des traces de cailloux soulignant les entrainements. Il n'y pas pas de but artistique, ce sont des repérages géographiques.
Les cavernes et les grottes sont des lieux de culte. Elles ont une dimension spirituelle importante. Il y a une idée d'une portée spirituelle face aux evenements (climatiques, naturels, ...). Ces dessins donnent une dimension magique : mieux je représente, mieux je m'approprie l'animal. Elle véhicule une dimension fétiche à l'image, à ce qu'elle représente, entre son propriétaire et elle
Allégorie de la Caverne de Platon
C'est une transposition anticipé du processus cinématographique : elle démontre la vision du monde que d'une certaine manière jusqu'à être prisonnier du point de vue de quelqu'un. Il y aussi l'idée d'une projection d'image
Théâtre d'ombres (chinoises)
Au Moyen Âge, il y a des spectacles de pantins articulés avec des silhouette très particulières. Il y a ici l'idée d'offrir un spectacle dans une même pièce avec une narration, un narrateur et des personnages complexes
La chambre noire de Leonardo Da Vinci
Il décrit en 1514 le principe de la chambre noire. Il définit parfaitement le phénomène de la boite noire qui sera à la base de la photo, et donc du cinéma.
Au milieu du 16ème siècle, Kieln réalise une lanterne magique. Il met en avant l'idée de la diapositive par l'aggrandissement de l'image (d'ailleurs effrayante comme des êtres surnaturels, des fantômes, des ombres par goût)
En 1798, Etienne Gaspard-Robert utilise le fantascope pour créer des fantasmagories. On examine des fantômes.