Evolution vers une alimentation responsable
De quoi s’agit-il ?
Il est tout à fait possible de faire évoluer les cantines, les restaurants d’entreprise ou tout autre structure de restauration collective vers une alimentation responsable. Il s’agit de limiter les pollutions, les nuisances et les impacts sur la santé, la biodiversité (espèces menacées) et le climat de toute la chaîne de production, transport, stockage et transformation des aliments.
Quels sont les enjeux ?
A Paris, le pourcentage d’alimentation biologique dans la restauration collective municipale et départementale était en 2009 de 11,6%, il est aujourd’hui de 20% dans les crèches.
La Ville de Paris a lancé en 2009 un plan alimentation durable avec l’objectif de 30% d’alimentation durable (bio, labellisée, de saison, de proximité) dans la restauration collective municipale et départementale d’ici 2014. Les restaurants concernés sont ceux des crèches, cantines scolaires publiques, collèges, maisons de retraite, centres d’hébergement social, établissements de protection de l’enfance, et restaurants du personnel municipal.
L’alimentation d'un Français (production, transformation, emballage, conservation et stockage, transport, etc.) produit 14,1% d'émissions de gaz à effet de serre (là où le secteur du logement en produit 34,1% et le transport 31,2%).
En Europe, la part d’un aliment qui est finalement jetée (épluchage, découpe, restes) sans être consommée est de 30% à 40%.
Les produits d’alimentation issus de l’agriculture biologique ne présentent aucun résidu de pesticides, contrairement aux ceux issus de l’agriculture conventionnelle comme l’ont montré certaines études.
19% des enfants français sont désormais obèses (le chiffre double tous les dix ans).
Mise en œuvre
Organiser
Identifier les leviers d’action possibles en fonction du type, de l’avancement et du contexte de la gestion du restaurant.
Savoir si le restaurant est en gestion directe ou déléguée,