Evolution d'un personnage de roman

Pages: 5 (1036 mots) Publié le: 29 janvier 2011
Biographie de l’auteur :

Chrétien de Troyes (vers 1135 - vers 1183) est poète français et auteur de romans courtois en vers octosyllabes comme Érec et Énide (son premier roman, vers 1170), Cligès ou la fausse morte (dont l’histoire rappelle celle de Tristan et Iseut). Il a porté à son sommet le roman breton (qui traite les légendes relatives aux exploits du roi Arthur et des chevaliers de laTable ronde) comme Lancelot ou le Chevalier à la charrette, Yvain ou le Chevalier au lion, Perceval ou le Conte du Graal.

Thème principal :

Le thème favori de Chrétien de Troyes, est celui qui divise éternellement l'âme masculine : le conflit entre l'amour et le goût de l'aventure.
Au début de l'œuvre, Yvain est un jeune chevalier fougueux, qui cherche à faire sa réputation. Plusieurs motifsl'incitent au départ : la tentation de l'aventure, le désir de venger son cousin Calogrenant et l'envie de relever le défi lancé par le sénéchal Ké. Yvain part donc à l'aventure, et parvient à épouser Laudine. Mais, plus fort que l'amour, la quête d'aventure le pousse à quitter sa dame et à aller mener des tournois en compagnie de Gauvain. Le terme du serment fait à sa dame voit la victoiredécisive de l'aventure sur l'amour. Cependant, ses efforts incessants pour reconquérir le cœur de Laudine aboutissent, et l'amour triomphe, et demeure maîtresse du conflit : Yvain renonce aux valeureux faits d'arme, et reste protéger ses terres par dévouement pour sa dame.

Résumé :

A la cour du roi Arthur, Calogrenant raconte la mésaventure qui lui est advenue dans la forêt de Brocéliande pouravoir répandu l'eau d'une fontaine merveilleuse. Le roi décide de s'y rendre avant quinze jours. De son côté, Yvain se rend à la fontaine, puise un peu d'eau et la verse sur le perron. Aussitôt s'élève une violente tempête, puis un chevalier inconnu engage le combat avec Yvain. Ce dernier blesse mortellement son adversaire et le poursuit jusque dans un château dont la porte se referme derrière eux.Yvain serait en grand péril si la servante Lunette, à qui il a jadis rendu service, ne lui donnait un anneau qui le rend invisible. Il assiste aux funérailles de son adversaire, Esclados le Roux, et s'émeut devant la douleur et la beauté de la veuve, Laudine. Les portes se referment et notre chevalier reste prisonnier. Lunette persuade sa dame de reprendre vite un époux plus vaillant, pourprotéger le domaine, lui proposant le meurtrier de son mari, avec toute la diplomatie dont elle peut user. Lunette arrive à ses fins et conduit Yvain à Laudine.

Yvain épouse la veuve, mais, entraîné par Gauvain, se laisse reprendre par le goût de l'aventure. Laudine consent à le laisser partir, à condition qu'il revienne au bout d'un an. L'année écoulée, il oublie son serment et sa dame lui interditde reparaître. Yvain est alors pris de folie. Il erre dans les bois, à demi-nu. Il sauve un lion aux prises avec un serpent. La noble bête s'attache à lui, l'accompagne partout et combat ses ennemis. Pour tous, il est désormais le "Chevalier au lion", dont les exploits se multiplient. Il libère les tisseuses de soie de deux diables qui leur imposent des travaux épuisants.

La fidèle Lunetteparvient, toujours par ruse, à réconcilier Yvain et sa dame. Un mystérieux chevalier vient tous les jours, troubler la fontaine merveilleuse et déchaîner les tempêtes. Seul, dit Lunette, le chevalier au lion pourrait défendre la fontaine. Sa maîtresse accepte de le recevoir, et découvre que le Chevalier au lion, l'audacieux inconnu et Yvain, ne sont qu'un et même héros. Les deux époux seréconcilient. Le héros, vaincu par l'amour, renonce définitivement à l'aventure.

Biographie de l’auteur :

Mme de Lafayette (1634-1693), de son vrai nom Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, est un auteur de romans. Son œuvre la plus connu est La princesse de Clèves (1668). Elle écrit aussi La Comtesse de Tende, Histoire d’Henriette d’Angleterre, Mémoires de la Cour de France, ouvrages édités après...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Évolution du personnage de roman
  • évolution du personnage de roman
  • Faiblesse d'un personnage de roman
  • Qu'attendez vous d'un personnage de roman ?
  • Personnage principal d'un roman
  • dissertation sur les faiblesses d'un personnage de roman
  • Le personnage de roman : son évolution du moyen-age à nos jours
  • : Le personnage principal d’un roman peut-il être un antihéros ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !