Evolution d'une marque à travers le temps

Pages: 27 (6554 mots) Publié le: 15 janvier 2014
L'évolution publicitaire de la marque Citroën à travers le temps.



Sommaire

Introduction

1. En avant Citroën

a) Économie, confort et sécurité
b) Une « Deudeuche » révolutionnaire!
c) Reconnaissance Européenne.
d) La « boss » des économies.
e) Allier performance...
f) … à l'utileet l'agréable.

2. Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous.

a) Nouveau slogan, nouveaux client !
b) Pari-Citroën
c) La sécurité avant tout !
d) Petite mais solide !
e) Note humoristique ?
f) Lacet des virages ?

3. Créative technologie


a) Eva Joly like this!
b) La petite limousine
c) Mon petit playmobil
d) Avalanche de slogan
e)Anticonformiste
f) Retour vers le futur
g) I love Citroën
h) Anti-Lennon

Conclusion

Annexes et corpus

Introduction

Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën. « En avant Citroën ! « Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous », « Créative Technologie », . Tels sont les slogans les plus réputés de la marque aux deux chevrons. Sonsuccès est du à sa gamme de modèles historiques et à une technique de communication bien rodée . En effet, quel individu ne connait pas la 1ere voiture à grande série de type A, la célèbre 2 CV, ou encore aujourd'hui la révolutionnaire DS ? Dans les années 30, la concurrence industrielle demeure forte et cela implique un important développement créatif, technique et industriel. Citroën innove enmatière de fordisme et de taylorisme avec des voitures bon marché au détriment de ses très importants cout de développement ruineux en pleine période de crise. Ainsi, le créancier Michelin et la marque Peugeot prennent tour à tour Citroën. D'ailleurs en 1976 Peugeot acquiert 90% du capital de Citroën à Michelin et devient jusqu'à à ce jour le groupe PSA Peugeot citroen. Au fil du temps la marqueacquiert une forte image sur le plan publicitaire. En effet, André Citroën a misé sur son système de communication comme fer de lance de la marque. Selon lui, Citroën devra être connu de tous des le plus jeune age. Il déclara par ailleurs : «  Les premiers mots d'un enfant devront être papa maman et Citroën ». Il lance ainsi les Citroën miniature qui reproduisent fidèlement les différents modèles de lamarque. Les enfants ne sont pas les seuls individus visés dans la campagne publicitaire de Citroën. Ce dernier réussit même a réalisé un affichage lumineux sur la tour Eiffel au nom de la marque. Il fut également le premier à inscrire dans le ciel le nom de l'enseigne en lettre fumé. Par ailleurs, la publicité Citroën se fait par l'innovation technique qui fait partie intégrante de l'image demarque et permet de faire parler d'elle. L'impact du constructeur automobile au sein de la société française demeure incontestable . En effet a partir des années 30 elle est connue du grand public. Seulement il ne faut pas oublier que le cout de ses campagnes publicitaires reste très élevés et pour beaucoup c'est ce qui aurait provoqué la faillite de la marque en 1934.
Comment la marque Citroën,par sa campagne publicitaire, a t-elle évolué dans le temps suite à la faillite de l'enseigne en 1934 ?
Dans un premier temps nous avons pu constater que Citroën a plutôt axé sa stratégie de communication envers la famille. A titre d'exemple, la 2cv, voiture populaire, représente l'un des symboles de la France lors des 30 glorieuses. La liberté, est à l'époque le terme le plus employé. Auparavant,la politique publicitaire demeurait bien plus sobre. En effet, l' image représentait à elle seule la quasi totalité du désir du consommateur. Les publicitaires ne se souciaient peu des techniques du langage de la publicité.
Nous avons remarqué dans un second temps qu'à partir des années 90, la gamme Citroën propose des voitures à belles allures. Le coté puissant est ainsi mis en avant....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L évolution du pont à travers le temps
  • TPE
  • Image à travers le temps
  • La peinture à travers le temps
  • Le sénat à travers le temps
  • La politesse a travers le temps
  • Les lunettes à travers les temps
  • Fidelisation à travers les marques de distributeurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !