Exam histoire nº1

1248 mots 5 pages
Examen histoire nº1

Mercredi 3 octobre

De la société industrielle a la mondialisation:

Économie et société de 1850 à nos jours

Résumé 1. La révolution industrielle, prend son essor en Angleterre à la fin du
XVIII ème s., commence alors un période de croissance économique sans équivalent dans l’histoire de l’humanité grâce au secteur secondaire (c’est à dire, l’industrie).

2. De nos jours en Europe et dans l’ensemble des pays développés, l’industrie tient cependant moins de place que par le passé. On parle désormais des Etats-Unis, du Canada, du Japon, et de l’Europe Occidentale comme des pays postindustriels. Car domine désormais le secteur tertiaire: st

3. Aujourd’hui l’industrie (s.s) n’occupe plus que 20% de la population active dans les pays développés.

4. Pourtant cette révolution industrielle et les bouleversements économiques et sociaux qu’elle a entraînés ont été la cause de profonds changements dont nous sommes encore héritiers.

Nous allons maintenant voir quels sont ces profonds changements… 1. Grâce à la révolution agricole la famine disparaît pour l’essentiel en Europe
(Sauf l’Irlande…voir cours 2nde).

2. L’urbanisation s’accélère et la population quitte les pays ruraux pour la ville (plus d’opportunités de travail dans les secteurs 2nd et 3ème en plein essor).

3. Les grands changements au sein des secteurs 1re et 2nde vers 1800 améliore la productivité, le nombre d’actifs et favorisent ainsi une augmentation du niveau de vie.

4. Vers la 1re moitié du XIXe s. les femmes quittent le travail agricole pour entrer dans le monde des salariés et particulièrement dans les usines textiles. C’est ainsi la première étape vers la libération de la femme.

5. De nouvelles classes sociales apparaissent ou se développent considérablement tel que la classe ouvrière, les classes moyennes ensuite…

6. Les besoins de la population changent car l’enrichissement général

en relation

  • Philo
    28780 mots | 116 pages