Excès de confiance des dirigeants et des décisions financières une synthèse.pdf transféré avec succès

Pages: 42 (10324 mots) Publié le: 7 juin 2012
Excès de confiance des dirigeants et décisions financières : une synthèse
Véronique BESSIÈRE*
Université Montpellier 2 Classification JEL : G30, G31, G32, G34, D80 – Réception : 06/2006 ; Acceptation : 01/2007 Correspondance : IAE – Université Montpellier 2 Place Eugène Bataillon 34095 Montpellier cedex 5 Résumé : La recherche en finance comportementale d’entreprise s’est fortement développéeces dernières années. Cet article propose une synthèse des premières recherches consacrées à l’excès de confiance des dirigeants et son impact sur les décisions financières. La littérature disponible confirme la présence marquée du biais chez les dirigeants d’entreprises et son impact sur la politique d’investissement et de financement. De nombreuses questions restent à explorer, relatives à lamesure de l’excès de confiance et à l’appréhension des effets positifs/négatifs du biais. Mots clés : finance comportementale d’entreprise – excès de confiance – décision financière. Abstract : This paper reviews the growing research area of behavioral corporate finance, focusing on articles regarding the intensity of executives’ overconfidence and its role in financial decision making. Studiesreport evidence of distortions in corporate investment and financing decisions due to CEO overconfidence. Many empirical challenges are emerging, related to overconfidence measures and positive/negative effects of managerial overconfidence.

Key words : behavioral corporate finance – overconfidence – financial decision making.

* L’auteur est membre du CR2M et remercie un rapporteur anonyme de larevue pour

ses commentaires et suggestions. Elle reste seule responsable de la synthèse des travaux présentés dans cet article dont la rédaction a été achevée en juin 2006.

Finance Contrôle Stratégie – Volume 10, n° 1, mars 2007, p. 39 – 66.

40

Excès de confiance des dirigeants et décisions financières : une synthèse

Depuis une vingtaine d’années, à partir de l’articlerévolutionnaire de DeBondt et Thaler (1985), le courant de la finance comportementale a bouleversé la finance de marché en introduisant le facteur humain à travers les biais qui altèrent la rationalité parfaite, et en étudiant leurs conséquences sur la formation des cours (voir en particulier les synthèses de Hirshleifer, 2001 ; Barberis et Thaler, 2002 et Daniel et al., 2001). Plus récemment, essentiellementdepuis le début des années deux mille, les apports de ce courant pour la finance d’entreprise se sont développés suivant ainsi la wish list formulée en 1999 par Richard Thaler1. Ce développement a pris deux directions principales, qualifiées d’approche externe ou interne par Baker et al. (2004) et Shefrin (2001), selon que l’irrationalité est le fait du marché financier ou des dirigeants del’entreprise2. Le premier axe s’est intéressé aux réponses des dirigeants aux erreurs d’évaluation (ou mispricing) de leur firme par le marché financier, erreurs imputées par le courant de la finance comportementale à l’irrationalité des investisseurs. Le deuxième axe, consacré à l’irrationalité des dirigeants, connaît actuellement un développement foisonnant. L’objet de l’article est de proposer unesynthèse des travaux consacrés à l’irrationalité des dirigeants et d’en apprécier les perspectives, en proposant une lecture focalisée sur le biais d’excès de confiance. La mobilisation de ce biais particulier n’est pas simplement illustrative, mais pose un questionnement très riche susceptible de bouleverser le paradigme dominant en finance d’entreprise (agence et asymétrie informationnelle). L’excèsde confiance est l’un des biais comportementaux les plus documentés (Daniel et Titman, 1999). Dans leur synthèse sur les fondations de la finance comportementale, DeBondt et Thaler (1994) précisent que « perhaps the most robust finding in the psychology of judgement is that people are overconfident ». Il caractérise un individu ayant
1 Dans son introduction au numéro spécial du Financial...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 58_2_systeme_information_financiere_Etat.pdf transféré avec succès
  • doc.pdf transféré avec succès
  • EX4 cgécalcul pas par tranche.docx transféré avec succès
  • De la sémantique à la sémiotique.docx transféré avec succès
  • Le pouvoir de décision des dirigeants des sociétés
  • Jeunes et nouvelles techno.pdf transféré avec succès
  • Regg o3.doc transféré avec succès
  • Avantages et inconvenients de l'internet.docx transféré avec succès

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !