EXCIPIT BEL-AMI

Pages: 7 (1510 mots) Publié le: 4 janvier 2014

COMMENTAIRE LITTERAIRE DE L’EXCIPIT DE BEL-AMI, MAUPASSANT.
On sait que n’importe quel roman, de n’importe quel genre (réaliste, fantastique, etc…) commence avec l’incipit. L’incipit donne au lecteur des informations essentielles pour le déroulement de l’histoire. Les personnages, le cadre spatio-temporel et le genre du roman sont énoncés dans l’incipit. De même que le roman est introduit parl’incipit, il doit être finalisé par l’excipit que normalement est la fin du roman. Maintenant, notre question à traiter dans le commentaire littéraire est, si l’excipit de Bel-Ami est vraiment la fin de l’histoire de Georges Du Roy ?
Bel-Ami est un roman réaliste du XIXème siècle écrit par Guy de Maupassant. Guy de Maupassant était un écrivain réaliste du XIXème siècle qui faisait des critiquesà la société française comme on peut le voir dans l´ œuvre Bel-Ami.
Cette œuvre traite sur la réussite sociale d’un ex sous-officier, Georges Duroy. Ce personnage a des traits de personnalité comme l’avarice, la trahison, entre autres. Bel-Ami critique la façon dont une personne avec ces caractéristiques, son succès avec les femmes, avec la corruption des personnages et leurs intérêtspersonnels réussit dans la société parisienne arrive à devenir député.
Le commentaire littéraire va à être organisé de la façon suivante :
I REUSSITE DE GEORGES DU ROY
1. Mariage á la Madeleine, il appartient à la Haute Société
2. Egocentrisme de Georges Du Roy
3. Du Roy compare son mariage avec le sacre d’un Roi.
II PARALLELE ENTRE INCIPIT ET EXCPIT, AVENIR DE DU ROY
4. Actions parallèles àl’incipit et l´excipit, mais garrotte est différent à la Madeleine.
5. Du Roy va devenir député.
6. Boucle entre l’incipit et l’excipit, mais il n’appartient plus à la foule, il la regarde de la Madeleine.
III REUSSITE A CAUSE DE SONT SUCCESAVEC LES FEMMES
1. Dialogue sensuelle avec Mme de Marelle, « à bientôt »
2. Suzanne n’appartient pas à l’esprit de Du Roy.
3. Mot final du roman : « lit ».CONCLUSION


La partie que j’ai choisi pour développer, c’est la partie III qui fait référence á la réussite de Georges Du Roy. Cette réussite est due principalement au succès avec les femmes.
On voit que Georges Du Roy a des relations avec différentes femmes pendant toute l’histoire. Entre elles, on référence Rachel, Marelle, Forestier, Walter et enfin Suzanne. De toutes les femmes qu’il arencontré au long de l’histoire, il a seulement eut de vrais sentiments et désires pour une femme, Madame de Marelle. Une narration de l’excipit montre le désir qui n´est jamais satisfait vers Mme de Marelle même au moment du mariage avec Suzanne. On veut focaliser dans le dialogue qu’ont eu Mme de Marelle et Du Roy au moment du mariage, un dialogue sensuel. « A bientôt » ligne 365 et « à bientôt »ligne 367 ; ce dialogue sensuel c´est celui que les deux personnages ont soutenu quand les nouveaux mariés saluaient les invités. Ce n’est pas la même chose de ce dire adieux que ce dire à bientôt. Ce qu´exprime le « á bientôt » c’est que les deux personnages veulent se retrouver pour bien se rencontrer. C’est-à-dire que Madame de Marelle va continuer à être la maitresse de Du Roy bien que lesdeux soient mariés. Cette situation montre l´infidélité, un autre trait des personnes de la Haute Société parisienne du XIXème lequel aide á Georges Du Roy à sa réussite sociale.
Avec une focalisation interne faite par le narrateur dans l’excipit, on peut conclure que Suzanne n´est pas importante pour Georges Du Roy. On le voit dans tous les moments du mariage ; « Georges reprit le bras de Suzannepour retraverser l’église » ligne 372. C’est la focalisation interne mentionné précédemment, qui montre que Georges Du Roy lors de son mariage pensait seulement à la foule, à lui-même, aux gens qui l’observes et au Palais Bourbon, mais à aucun moment de l’excipit il a mentionné ou sentit à sa nouvelle épouse. On le trouve dans la citation, parce que Georges Du Roy prend le bras de Suzanne pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maupassant, Bel Ami (excipit)
  • Excipit de bel-ami
  • Bel ami
  • Excipit de bel-ami de maupassant
  • Comentaire bel ami excipit
  • Commentaire excipit bel ami
  • Bel ami excipit
  • Commentaire excipit bel ami

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !