Excipit de bel-ami de maupassant

2700 mots 11 pages
Introduction.

Né le 5 août 1850 en Normandie et mort le 6 juillet 1893 à Paris, Maupassant grandit en Normandie, au contact des paysans, des marins et des chasseurs dont il décrira les moeurs dans ses nouvelles. Après 1862, il est élevé, avec son frère, par sa mère, ses parents étant séparés (son père était infidèle, et le thème de l’infidélité sera récurrent dans ses œuvres).

Bachelier, il s’inscrit en droit à la Faculté de Paris, mais est incorporé en aoüt dans les services de l’Intendance militaire ; il y vit la retraite devant l’invasion prussienne, ce dont il garde un dégoût définitif pour la guerre et l’incapacité des dirigeants. Libéré de ses obligations militaires en janvier 1871, faute de mieux il sollicite un emploi au ministère de la Marine et devient fonctionnaire à Paris, mais il déteste la vie de bureau, qu’il compense par de joyeuses parties de canotage avec ses amis, sur les bords de la Seine. Il démissionne en 1881, année où paraît son premier recueil de contes et nouvelles, La Maison Tellier, qui connaît un immense succès. Dès lors, chaque année, Maupassant livre à un public impatient ses romans ou ses recueils de contes. Flaubert, ami d’enfance de sa mère et de son oncle, qui est devenu son maître en littérature, le conseille. En 1880, il publie Boule de Suif dans Les Soirées de Médan, emporté par Zola dans l’aventure naturaliste.

Il multiplie les voyages, en tant que reporter pour Le Gaulois, puis par goût et, de plus en plus, pour soigner ou fuir la maladie (Afrique du Nord, Italie, Corse, plusieurs villes d’eau et des séjours dans le Midi pour se soigner).Il se partage alors entre la Normandie, Paris et la Côte d'Azur, où il prend la mer sur son yacht, le Bel-Ami. Malade de la syphilis, il tente vainement de soulager ses douleurs. Sa santé physique et mentale se détériore. Après une tentative de suicide en 1892, il est interné à Paris, dans la.maison de santé du docteur Blanche, où il meurt environ un an et demi plus tard.

En une

en relation