Excipit de bel-ami de maupassant

Pages: 11 (2700 mots) Publié le: 9 janvier 2013
Introduction.

Né le 5 août 1850 en Normandie et mort le 6 juillet 1893 à Paris, Maupassant grandit en Normandie, au contact des paysans, des marins et des chasseurs dont il décrira les moeurs dans ses nouvelles. Après 1862, il est élevé, avec son frère, par sa mère, ses parents étant séparés (son père était infidèle, et le thème de l’infidélité sera récurrent dans ses œuvres).

Bachelier, ils’inscrit en droit à la Faculté de Paris, mais est incorporé en aoüt dans les services de l’Intendance militaire ; il y vit la retraite devant l’invasion prussienne, ce dont il garde un dégoût définitif pour la guerre et l’incapacité des dirigeants. Libéré de ses obligations militaires en janvier 1871, faute de mieux il sollicite un emploi au ministère de la Marine et devient fonctionnaire àParis, mais il déteste la vie de bureau, qu’il compense par de joyeuses parties de canotage avec ses amis, sur les bords de la Seine. Il démissionne en 1881, année où paraît son premier recueil de contes et nouvelles, La Maison Tellier, qui connaît un immense succès. Dès lors, chaque année, Maupassant livre à un public impatient ses romans ou ses recueils de contes. Flaubert, ami d’enfance de sa mèreet de son oncle, qui est devenu son maître en littérature, le conseille. En 1880, il publie Boule de Suif dans Les Soirées de Médan, emporté par Zola dans l’aventure naturaliste.

Il multiplie les voyages, en tant que reporter pour Le Gaulois, puis par goût et, de plus en plus, pour soigner ou fuir la maladie (Afrique du Nord, Italie, Corse, plusieurs villes d’eau et des séjours dans le Midipour se soigner).Il se partage alors entre la Normandie, Paris et la Côte d'Azur, où il prend la mer sur son yacht, le Bel-Ami. Malade de la syphilis, il tente vainement de soulager ses douleurs. Sa santé physique et mentale se détériore. Après une tentative de suicide en 1892, il est interné à Paris, dans la.maison de santé du docteur Blanche, où il meurt environ un an et demi plus tard.

En unedécennie (entre sa démission en 1881 et sa mort intellectuelle en 1891), Maupassant a écrit une trentaine de volumes : plus de 300 contes et nouvelles, six romans (Une Vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1888), des récits de voyage, des vers, des pièces de théâtre et des chroniques. A la fois héritier de Flaubert et de Zola, Maupassant affirme dans ses oeuvres le souci de représenter laréalité de son temps sur laquelle il porte un regard souvent amer et pessimiste. Ses personnages restent ainsi dans la mémoire du lecteur comme autant de types humains caractéristiques



ð situation de l’extrait : Il s’agit de la fin du roman, centrée sur le mariage de Bel-Ami avec Suzanne Walter. Pour rappel, Georges Duroy a imaginé tout un stratagème pour épouser la jeune fille et ainsi,arriver à ses fins : il s’est arrangé pour faire prendre sa femme en flagrant délit d’adultère afin d’obtenir le divorce à ses torts à elle (une manière de se « débarrasser » d’elle), puis il a convaincu Suzanne de s’enfuir avec lui, jouant sur l’esprit romanesque de cette dernière, et sachant qu’ainsi les Walter ne pourraient plus lui refuser leur fille, de peur d’un scandale qui entacherait àjamais la réputation de Suzanne.



Problématique.

Maupassant, à travers une cérémonie qui consacre l’apothéose de son « héros », clôture son roman par une fin cyclique qui souligne sa vision critique et pessimiste de la société.



Plan.

I. Le triomphe de Bel-Ami.

II. La critique de Maupassant.

III. Un dénouement ?Développement.





1) La réussite sur tous les plans.

A cet instant de gloire, Bel-ami vit la réalisation de ses plus ardents espoirs.

Ø Dans cette optique, il est intéressant de comparer l’excipit à l’incipit du roman.

- Comme au début du roman, le passage est organisé en fonction de Georges Duroy : il a une position centrale, marquée par la reprise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique incipit et excipit Bel ami de maupassant
  • Analyse excipit BEL-AMI
  • EXCIPIT BEL-AMI
  • Excipit de bel-ami
  • Bel ami
  • Comentaire bel ami excipit
  • Commentaire excipit bel ami
  • Bel ami excipit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !