Excipit les mémoires d'Hadrien

792 mots 4 pages
Texte 5 : Excipit de l’œuvre : Les mémoires d’Hadrien

On s’interroge sur les caractéristiques conventionnelles et modernes de la fin du récit.
A/ Caractéristiques traditionnelles et autobiographie fictive.
On retrouve effectivement ces deux aspects d’autant que la fin de l’œuvre narrative se mêle au bilan d’une vie:
Fin humaine : Mise en parallèle entre la fin d’une vie et la fin du récit.
Un regard rétrospectif : ligne 7 à 9
Une écriture du « je » dans ces rapports avec l’intime :
Lexique des sensations intimes
Evocations, souvenirs des proches
Une lexie traditionnelle du corps souffrant : motifs récurrents.
Le destin de l’homme croise celui de l’empereur de manière fusionnelle. B/ Narration et conception du temps
La fin du roman confronte une conception antique du temps à la modernité de la structure narrative :
Temps de l’écriture et progression de la mort : sensation d’une écriture de l’instant : le temps de l’écriture et la progression de la mort (l’instant vécu) semble être le même (comme si la marche funèbre et la parole incarné dans le discours progressaient conjointement).
Ambivalence sur la question de la mimésis (représentation/imitation). Il semble peu vraisemblable qu’il puisse écrire jusqu’au terme de sa vie, jusqu’à son dernier souffle (théâtralité de l’ordre de l’artifice littéraire).

Le traitement du temps dans le texte dépasse sa valeur aspectuelle conventionnelle pour recouvrir une dimension symbolique :
a) Un temps futur Qui devient un futur prophétique
b) Un temps passé composé qui devient ici un temps de l’intime
c) Un temps présent : toutes les sphères du présent sont sollicitées :
Temps présent d’énonciation : effet de réel vécu avec la parole/discours
Présent de narration : un quotidien qui presse cependant
Présent gnomique et de vérité générale : une stabilité qui tourne au jugement
Temps présent prophétique / hypothétique

C/ Une sagesse stoïcienne

Cette conception du temps ouvre sur un champ philosophique stoïque : selon un

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