Execution de depense au sein de la tresorerie generale d' ihorombe

Pages: 6 (1306 mots) Publié le: 1 août 2013
INTRODUCTION

Le Trésor Public a comme mission principale la gestion des finances publique de l’ Etat. En tant que comptable de l’ Etat, il lui incombe d’assurer à la fois les fonctions d’agent financier et celle d’agent comptable au niveau du Ministère des Finances et du Budget.


Mais, depuis 2005, Madagascar procède à une réforme sur les financespubliques. C’est le passage du budget de moyen au budget de programme qui est fondée sur le principe d’une budgétisation orientée vers les résultats et d’un engagement sur des objectifs précis et d’une responsabilisation des gestionnaires.


Par ailleurs, l’abondance des opérations effectuées par le Trésor, au niveau des vingt deux régions a abouti à la création de quelquesnouveaux Trésorerie Générale dont celle de la Trésorerie Générale d’Ihorombe dans le district d’Ihosy.


La Trésorerie Générale d’Ihorombe, nous a accueillie comme stagiaire durant le mois de Février 2009. Le stage est nécessaire car la présentation d’un rapport est exigée pour la délivrance du diplôme. Ce choix est très bénéfique car la Trésorerie générale d’Ihorombe exécute denombreuses opérations que ce soit en matière de recette qu’en dépense.


Dans l’ensemble, le stage a été marqué par des visites dans les différentes divisions existantes et à partir desquelles le choix du thème est fixé sur « la dépense ».


C’est pour cette raison que le présent rapport de stage est axé sur le point essentiel suivant : » L’exécution desdépenses de budget générale de l’Etat au sein de la Trésorerie Générale d’Ihorombe », s’articulera autour de deux chapitres. La présentation générale de la Trésorerie Générale d’Ihorombe fera alors l’objet du premier chapitre de ce travail. Le second chapitre s’intéressera particulièrement à l’exécution des dépenses du Budget générale de l’Etat au niveau de la Trésorerie Générale d’IhorombeIère Partie : Présentation générale de la Trésorerie Générale Ihorombe
I.1. Le Trésor public


Le Trésor Public est une des Directions Générales des Ministères des Finances et du Budget. Il assure deux fonctions fondamentales : il est à la fois comptable de l’Etat, et financier de l’Etat.


En tant que comptable de l’Etat:
- ilrecouvre et centralise les recettes du budget (il existe deux recettes fiscales et recettes non fiscales)
- il exécute les dépenses de l’Etat ;
- il assure la conservation des fonds publics ;
- il tient la comptabilité de l’Etat et assure la conservation des pièces.


En tant que financier de l’Etat :
-il assure les financements de besoins de l’Etat par le billet d’emprunt antérieur ou d’emprunt extérieur ;
- il est en charge de la programmation financière, dans les domaines des finances publiques, dans les cadres d’élaboration du budget ou de négociation des programmes avec les bailleurs de fonds ;
- il assure la tutelle du secteur financier et le secteurextérieur en collaboration avec la Banque Centrale, assurance, entreprise d’Etat.
- il participe à la politique financière, budgétaire et monétaire nationale.






I.2. Historique de la Trésorerie Générale d’Ihorombe




La Perception Principale Ihorombe est créée vers les années 1970. Cette dernière a occupé un bâtiment exigu appartenantà l’ex Fivondronampokotany situé dans le quartier administratif de la localité. Six nouveaux Trésorerie Générale ont été » crées par l’Arrêté N° 039/2008 MFB/SG/DGT/DCP/SCP de la 04/01/2008 portante création, organisation et attribution des six nouveaux Trésorerie Générale ont été créés en 2008 dont :


- Trésorerie Générale de Tsiroanomandidy ;
- Trésorerie Générale de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 4 phases de l execution de depense
  • Trésorerie général
  • Dépenses au sein d'une économie
  • Rapport de stage au sein tresorerie
  • Trésorerie générale du royaume
  • Trésorerie général du royaume
  • Trésorerie Générale du Royaume
  • Trésorerie générale du royaume

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !