Exemple de Fiche Pays : Pays-Bas

Pages: 5 (1021 mots) Publié le: 24 novembre 2014
PAYS BAS

Superficie : 41 526 km².
Capitale : Amsterdam, le gouvernement siège à La Haye (Den Haag).
Monnaie : Euro (EUR).
Langue : Le Néerlandais.
Population : 16 736 533 d’habitants (mai 2012)
Densité : 494 habitants/km².
Démographie : l’âge moyen est de 40 ans, vieillissement rapide de la population.

Type de régime

Les Pays-Bas sont une monarchie constitutionnelle à régimeparlementaire. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement, qui se compose de la Reine et des ministres.
Selon la Constitution, le souverain n’est pas responsable politiquement. Ce sont les ministres qui répondent devant le Parlement de l’action du gouvernement. Après les élections législatives qui ont lieu tous les quatre ans, un informateur est chargé de recruter une coalition majoritairestable. Les ministres sont ensuite nommés par la Reine, en fonction de la majorité.
Le Parlement, appelé États généraux (Staten Generaal), est constitué de deux chambres.
La première chambre et la deuxième chambre disposent de moyens de contrôle communs de
l'exécutif. Le rôle de la première chambre dans le vote de la loi est restreint par rapport à celui de la deuxième chambre. Les projets de loilui sont transmis après approbation par cette dernière. Elle ne peut pas amender le texte, mais seulement l'approuver ou le rejeter.

Economie

PIB 603,5 Mds EUR
Dette publique en % du PIB de 65,2%
Taux de croissance 1,2%
Taux d’inflation 2,3%
Taux de chômage 5,4%
Imports 365 Milliards EUR en hausse de 4,7% en volume
Exports 405 Milliards EUR en hausse de 3,8% en volume
(donnéesde 2011)

L’économie des Pays-Bas se place au 16ème rang mondial, ce qui en fait, pour un pays de 16,7 millions d’habitants, une des économies les plus avancées au monde.
Elle se caractérise par un secteur tertiaire particulièrement important avec près de 80% des activités, les 20% restants étant partagés entre les secteurs agricole et manufacturier. Si la part du secteur agricole est faibledans le PIB en raison d’une densité de population parmi les plus élevées du monde, son rôle est essentiel. Le secteur tertiaire est tourné d’une part vers le transport, la distribution et la logistique (le port de Rotterdam est le 10ème port à conteneurs mondial et le 1er port en Europe)

L’économie des Pays-Bas est fortement tournée vers l’extérieur avec un taux d’ouverture de 64% et un taux decouverture de 111% les Pays-Bas se placent 5ème au classement mondial selon le «nouveau palmarès des pays exportateurs » de l’Express et au 7ème rang mondial des pays importateurs de marchandises, selon l’OMC en 2011. Le pays exporte plus de la moitié de sa production et importe plus de la moitié de sa consommation. Il s’agit donc d’une économie très dépendante de la conjoncture mondiale. Un climatsocial stable et une main d’œuvre hautement qualifiée caractérisent également les Pays-Bas.

Par ailleurs, une politique de l’innovation ambitieuse a permis de stimuler l’économie, avec par exemple la mise en place de clusters (pôles de compétitivité) de très haut niveau. Une politique en faveur des PME est menée, par le biais de crédits d’impôt recherche et de « coupons innovation ». Legouvernement a aussi mis en place des mesures consistant à faciliter l’accès des PME aux marchés publics. Des efforts ont été faits par le gouvernement pour réduire les impôts et rendre le pays ainsi plus attractif pour les investisseurs, avec notamment un taux d’impôt sur les sociétés équivalent à 20 % jusque 200 000 EURet à 25,5% au-delà de ce seuil, ce qui représente l’un des plus faibles tauxd’Europe occidentale

Vie en entreprise

Pour des raisons qui tiennent à l’histoire et à la culture néerlandaises, les rapports hiérarchiques sont moins formalisés aux Pays-Bas qu’en France. Il est fréquent de se tutoyer et de s’appeler par son prénom. Au sein des entreprises, la hiérarchie ne détermine pas nécessairement un fonctionnement vertical de la décision à l’application. les employés ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche pays : pays bas
  • Etude pays: pays bas
  • 3 Exemples de démocraties consociatives : suisse, pays-bas et israel
  • Pays bas
  • Pays-bas
  • Pays bas
  • Pays bas
  • Pays bas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !