Exemple de manifeste

Pages: 2 (270 mots) Publié le: 9 décembre 2012
Un exemple de manifeste

NPNS -« Ni putes, ni soumises »- est un collectif de femmes fondé en 2003 par Fadéla AMARA. Ce mouvement lutte pour l’émancipation des femmes,l’égalité des sexes, la laïcité et la mixité dans les quartiers. Dans son manifeste, ce collectif présente ses revendications.





« A l’heure où chacun cherche uneréponse à la violence qui mine notre société, nous voulons dire que le premier pas passe par notre libération et le respect de nos droits les plus élémentaires.
Pouvoirs publics,média, partis politiques ne voient et ne parlent de la banlieue qu’au masculin. Nous n’apparaissons que de temps à autres, gentilles, réussissant bien à l’atelier cuisine quiprépare les repas de fête du quartier. Silence sur celles qui ont fugué, qui ont fait le ménage du matin au soir, qui se cachent pour aimer ou se retrouvent maman, à peinesorties de l’enfance.
Alors nous avons décidé de ne plus attendre que cela aille de mal en pis. Nous avons décidé d’agir, pour que la vie change pour nous, nos familles etnos quartiers. Parler sans tabous des choses que l’on cache aux autres sera difficilement accepté par certains. A eux, nous le disons : comment pourriez vous vaincrel’injustice, le racisme, la relégation, l’échec scolaire, la prison, si vous nous oppressez vous aussi ? Des millions de femmes dans les banlieues ne veulent plus ce faux choix entre lasoumission aux désordres du ghetto ou vendre leur corps sur l’autel de leur survie.
Ni putes ni soumises, simplement des femmes qui veulent vivre leur liberté pourapporter leur désir de justice ».

« Ni putes, ni soumises », Extrait du Manifeste, 2003
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le manifeste
  • manifeste
  • Manifeste
  • Manifeste
  • Manifeste du surrealism
  • Manifeste du futurisme
  • manifeste du surrealisme
  • Manifeste du surréalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !