Introduction Sujet amené : Évocation des grandes civilisations du monde antique, particulièrement de la Grèce et de l’Égypte. Mention de leurs premiers échanges commerciaux en 1567 avant J.-C. Remise en question du piédestal attribué automatiquement à la Grèce en parlant des influences orientales. Brève discussion sur deux points de vue, soit l’eurocentrisme et l‘afrocentrisme. Sujet posé : Quelle est la véritable influence de la culture égyptienne sur la pensée philosophique, artistique et scientifique grecque ? Sujet divisé : La philosophie, la cosmogonie, les arts, les mathématiques, l’astronomie et la médecine grecque. Développement Chapitre 1 : L’influence égyptienne sur la philosophie et la cosmogonie grecque. La philosophie : démonstration des influences de la sagesse égyptienne sur la philosophie ionienne à l’aide du texte de Jacques Pirenne. Analyse de cette influence par des concepts philosophiques communs tels que le dualisme entre le corps et l’esprit et la notion de la mobilité de l’âme. Étaiement des points de vue divergents d’auteurs afrocentristes et eurocentristes. Mini-conclusion : Les Grecs sont très peu redevables envers les Égyptiens puisque ce sont eux qui ont inventé cette discipline. Lorsqu’ils se sont inspirés des Égyptiens, ils ont poussé la réflexion plus loin. La cosmogonie : analyse des similarités grecques et égyptiennes au sujet de l’élément originel à la base de la création du monde. La substance initiale selon Thalès, Anaximandre, Anaximène, Héraclite et Empédocle. Mini-conclusion : Les mêmes conclusions que pour la philosophie en s’appuyant sur une citation de Jacques Pirenne : « Des cosmogonies ils dégagent l’idée du principe initial de la matière, des théologies, celui du dualisme de la matière et l’esprit. » Chapitre 2 : L’apport de l’Égypte sur l’art grec. Le temple d’Artémis : commentaire sur le temple d’Artémis (Éphèse) et ses colonnes comme preuve d’une influence certaine de l’Égypte sur l’art grec. Le cas de Délos :