Exemple de question régidée : « vous traiterez les figures féminines dans l’odyssée. »

6293 mots 26 pages
L’Odyssée d’Homère est une épopée de vingt-quatre chants narrant le retour d’Ulysse à Ithaque après la guerre de Troie.
Les chants V à XIII qui nous intéressent forment le deuxième moment de ce récit, puisqu’après la Télémachie, mise en abyme réduite du voyage d’Ulysse, ils nous proposent le cœur de ce retour. Ils mettent en scène le départ de chez Calypso, l’arrivée de Ulysse en Schérie avec la rencontre de Nausicaa, l’analepse centrale du récit d’Ulysse et enfin son arrivée à Ithaque avec l’aide d’Athéna.
Calypso, Nausicaa, Athéna, autant de figures féminines qui scandent véritablement cette écriture de ce qu’est Ulysse (l’Odyssée étant étymologiquement « ce qui est fait d’Ulysse », Ulysse se disant Odysseus en grec et Odyssée, Odysseia). Il convient donc de nous interroger sur le rôle de ces figures féminines, humaines, divines ou monstrueuses qui rythment et jalonnent les épreuves d’Ulysse.
En quoi peut-on dire que ces figures féminines déterminent profondément le personnage d’Ulysse et son Odyssée ? En quoi leur complexité fait-elle de ces figures non seulement des étapes nécessaires dans le parcours d’Ulysse mais encore des rencontres fondatrices pour celui qui recherche son identité, à savoir le personnage d’Ulysse mais aussi le lecteur?
Il conviendra donc d’envisager d’abord le fait que ces figures sont capitales, incontournables dans l’œuvre. Puis nous verrons que leur étrangeté, voire leur ambiguïté complexifie le parcours d’Ulysse et signent l'image même de l'humanité. Enfin ces figures féminines semblent déterminantes dans ce long passage, dans cette initiation que constitue l’Odyssée puisqu’elles ont le rôle d’être des « passeuses ».

Les figures féminines sont véritablement capitales et incontournables dans l’Odyssée et en particulier dans le retour d’Ulysse narré dans les chants V à XIII.
L’importance qui leur est dévolue est d’abord visible par le fait qu’elles sont absolument omniprésentes. Ulysse ne cesse de croiser ou d’être accompagné de

en relation