Exemple de relocalisation

Pages: 8 (1889 mots) Publié le: 15 janvier 2011
a) Decathlon se délocalise...
 
[pic]
 
         Décathlon a commencé par distribuer les produits de marques de ses fournisseurs puis s'est lancé dans la vente sous ses propres marques, au nombre de 10, notamment les sacs à dos et surtout des vêtements et le n° 3 mondial pour les vélos importés d'Asie assemblés et repeints en Europe. Mais Décathlon ne se contente plus d'imiter, il a créé sonpropre centre de recherche et développement en 1997 et innove par exemple avec une tente qui se monte en 2 secondes vendue 50 euros. Pour rester competitifs, Decathlon se devait de délocaliser, ils fermerent donc certaines usine en France, pour prendre des sous-traitants dans des pays en voie de dévollepement tel que la Thailande car actuellement la production est réalisée par 2500 fournisseursimplantés dans 18 pays. Pour proposer des prix bas, Décathlon n'est pas toujours "à fond la forme" sur le plan social. Le collectif "De l'éthique sur l'étiquette" l'a notamment interpellé sur son sous-traitant, MSP Sportswear.
 
[pic]
Part des délocalisations de Décathlon dans le monde
 
Décathlon ferme aussi les 4 magasins qu'il exploitait sur les 19 créés depuis 1999. Il investit dansl'agrandissement des magasins Francais (Environ 10 millions d'euros à Lyon) et une implantation à Moscou mais se tourne de plus en plus vers L'asie : 5 Magasins en Chine, le 1er est ouvert a Shangai en 2003.
 
De plus, Decathlon délocalise dans l'héxagone. Ou plutôt, pour éviter le mot, hantise des francais et si l'on en croit les sondages, leur préocupation première aujourd'hui, faudrait-il parler dedécentralisation voire de déplacement. Pour les quelques 70 salariés de la marque Tribord (Une des marques propre de Decathlon) passés fin juillet de la banlieue Lilloise à la frontiere espagnole, on parle officiellement chez Decathlon de "Transfert". En l'occurence du siège du premier distriduteur européen d'articles de sport, à Villneuve-D'Ascq, vers l'ancienne criée du port d'Hendaye(Pyrénées-Atlantiques), dont les locaux entierrement réaménagés ont été inaugurés le 16 septembre. Pour Gilles Rech, chef de marché de plongée, qui jusque là fréquentait les eaux du large des stations balnéaires de la Côte d'Opale "c'est un fantasme qui se réalise". Après 10 ans dans les magasins et 5 à la conception des produits dans le Nord, le voila dans son élément, son bateau semi-rigide a 5 minutes deses bureaux, prêt a partir pour une partie de pêche sous-marine dans les fonds poissoneux du golfe de Gascogne ou pour tester du matériel Tribord avec Loïc LeFerme, champion du monde de plongée en apnée et partenaire technique de la marque. Avec opération, Decathlon réédite une démarche initiée des 199 avec sa marque pour les sports de montagne, Quechua, qui s'est installée dans la vallée deChamonix.
... puis se relocalise

         
 
            Lorsque tous délocalisent, Décathlon relocalise. Alors que 80% des cadres et des pièces détachées de ses vélos sont fabriqués en Chine, notamment à Shenzhen, et que l'assemblage se fait principalement en Europe de l'Est, l'entreprise nordiste a décidé de commencer à tout rapatrier en France. Ce n'est pas un petit projet, car Décathlon, avecson activité cycle rebaptisée b'Twin depuis le succès du «vélo aussi à l'aise partout que partout», est l'incontestable leader en France (30% du marché) et le numéro trois mondial.
 

 

[pic]
Décathlon réalise à présent 40 % de chiffre d'affaires à l'international
 
Cette stratégie à contre-courant part d'un constat simple : en Chine, les mêmes usines travaillent pour toutes les marquesde vélos, avec les mêmes matériaux, et les prix, du coup, sont les mêmes partout; cette extrême concentration des sites a rendu quasiment impossible la différenciation de b'Twin face à ses concurrents, les innovations technologiques étant connues en temps réel par le secteur, et la protection des brevets se révélant pratiquement impossible. «Il faut rapatrier un savoir-faire que l'Europe a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relocalisation
  • relocalisation
  • Relocalisations
  • Relocalisation
  • La relocalisation économique
  • DOSSIER RELOCALISATION
  • Délocalisation et relocalisation
  • Relocalisation et ide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !